Clément, Phuong et Djibril, élèves ingénieurs et entrepreneurs

Trois élèves ingénieurs en dernière année à l’ENSGTI se lancent dans l’entrepreneuriat et développent actuellement leur projet de création d’entreprise.

Sensibilisés dès leur première année à l’École, via un cours dédié du PEPITE ECA (« Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat » « Entrepreneuriat Campus Aquitaine »), ils ont décidé de « sauter le pas » suite à l’intervention du Chargé de Mission Partenariat d’E2S UPPA, Laurent PECASTAING, qui visait à promouvoir l’entrepreneuriat.

Le projet de Clément concerne la revalorisation de certains déchets de l’agglomération paloise (déchets alimentaires, herbes de tonte, déchets verts) par un procédé de méthanisation. Le biogaz généré sera ensuite traité, revendu et injecté sur le réseau de la ville. Phuong et Djibril développent, quant à eux, une activité autour de l’extraction de substances actives d’Hibiscus pour la production de jus, d’huiles cosmétiques et de sous-produits agroalimentaires (coulis, colorants, etc…), tout en veillant à valoriser les déchets engendrés.

Tous trois ont obtenu le statut national « d’étudiant-entrepreneur » qui facilite leur projet de création d’entreprise. Il leur permet en effet de développer leur activité au sein de l’ENTRE’PAU, incubateur étudiant présent sur Hélioparc, propice à la créativité et la mise en réseau, avec un accès facilité à différentes ressources dont un espace de co-working.

Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé ainsi que de formations à l’entrepreneuriat et à la gestion (élaboration d’un business plan, familiarisation avec la propriété industrielle et les risques juridiques liés à la création d’entreprise, conseils liés aux études de marché…)

Enfin, ils gardent un contact constant avec l’équipe enseignante et technique de l’ENSGTI qui peut les guider, leur apporter leur expertise, mettre à leur disposition du matériel ou leur fournir des contacts utiles à leurs démarches.  Leur projet d’entrepreneuriat se substitue à leur stage de fin d’études et ils sont rémunérés par E2S UPPA.

Dans les mois à venir, ces élèves entrepreneurs vont finaliser l’étude de faisabilité et le business plan de leur projet, pour aboutir si possible à la création de leur entreprise. Pour l’heure, ils s’accordent à dire que quelle qu’en soit l’issue, cette démarche entrepreneuriale aura été très formatrice et fort utile dans leur parcours professionnel. Ils auront en effet pleinement testé leur créativité, leur faculté d’adaptation, leurs qualités de communication et leur détermination, tout en ayant eu l’occasion d’élargir considérablement leur réseau.

SPRINGCAMP ENTREPRENEURIAT

Du 22 au 24 mai dernier, Clément, Phuong et Djibril ont participé au « Springcamp Entrepreneuriat » organisé par E2S UPPA à Capbreton. Pendant 3 jours, ils ont pu présenter et approfondir leurs projets avec des coachs professionnels qui les ont guidés dans la recherche de solutions spécifiques à leur problématique. Ils ont également pu rencontrer des startuppers, divers organismes régionaux, des industriels, des banques, des experts-comptables ainsi que des représentants de l’INPI (l’Institut National de la Propriété Industrielle). Des échanges riches qui leur ont apportés des points de vue différents sur leurs projets et qui leur ont permis d’élargir leur réseau.

Le Springcamp a également été l’occasion pour nos élèves de travailler en équipe. Étudiants de l’université, d’école d’ingénieur, enseignants chercheurs, doctorants de diverses disciplines ont prodigué leurs conseils sur les modèles économiques, la concurrence, les structures juridiques…

Pour clôturer ces 3 jours, nos élèves ont eu à réaliser un pitch devant un jury composé de représentants de l’Agglomération Paloise, la Bpi, le Crédit Agricole, E2S, Hélioparc, ainsi que de réseaux d’entrepreneuriat et d’experts-comptables.

Clément a d’ailleurs remporté le prix du meilleur impact économique local, Phuong et Djibril celui de la meilleure démarche commerciale. Leur prix ? : un suivi de la part d’experts-comptables et de coachs du réseau IXI.

Leur retour sur cette expérience est très positif : ils ont vécu « un moment charnière dans leurs projets », avec l’occasion « de se challenger et de s’orienter au mieux dans leurs futures actions ».