Des élèves de CPI en séjour scientifique et culturel à Pékin

Dans le cadre de l’Institut franco-chinois « Chimie Pékin » dans lequel l’ENSGTI est investie, 7 élèves de 2e année en Classe Préparatoire Intégrée Fédération Gay Lussac de Pau ont pu se rendre en Chine le mois dernier. Avec eux, des élèves de CPGE du Lycée Pierre-Gilles de Gennes de Paris et du Lycée Chartreux de Lyon ont profité de ce séjour.

Accueillis par les directions françaises et chinoises de Chimie Pékin, ils ont pu bénéficier de cours de culture chinoise ainsi que de séances de travail scolaire en Maths, Physique, Chimie et « Français Langue Étrangère », aux côtés des élèves chinois francophones de 3e année du programme. Séjour en chambre universitaire, accès aux installations de sport, visites et excursions, leur ont permis une découverte de Pékin telle qu’ils n’auraient pas pu le faire seuls : une expérience très enrichissante qui aura marqué leur 2e année de classe préparatoire.

Ce séjour marque le début d’échanges variés entre la Beijing University of Chemical Technology de Pékin et les écoles de la fédération Gay Lussac (et plus particulièrement le consortium français ENSGTI, ENSCP, ENSIACET, ENSCL et CPE Lyon). Les jeunes Chinois seront d’ailleurs accueillis en France au printemps 2020. Une fois en place, le cycle ingénieur permettra en outre des échanges d’élèves en mobilité de crédits. Souhaitons à nos jeunes étudiants de revenir voir leurs homologues à Chimie Pékin en cycle ingénieur !