La nouvelle Direction de l’ENSGTI engagée dans la certification ISO 9001:2015

Depuis la rentrée de septembre, la nouvelle équipe de Direction travaille aux côtés de Jean-Michel RENEAUME. Elle a pour priorité de consolider les liens entre enseignement, recherche et industrie afin de proposer des formations d’excellence, adaptées aux besoins des entreprises et aux nécessaires mutations de la société.

Par ailleurs, elle prépare activement le passage à la version 2015 de l’ISO 9001, l’audit de certification ayant lieu les 26 et 27 février prochains.

La norme révisée met en avant une volonté de lier plus intimement la stratégie de l’école et la démarche qualité. C’est ainsi que les membres de l’équipe de Direction mènent leurs missions en intégrant l’approche processus.

Jean-Michel RENEAUME pilote ainsi le processus « Management » qui inclue les aspects « Direction », « Amélioration de la qualité », « Ressources Humaines » et « Communication ».

Odile DAUFRESNE, Responsable Administrative et Financière de l’Ecole, pilote le processus « Gestion matérielle, administrative et financière ».

Silvia ALEXANDROVA, Professeur des Universités, qui enseigne et mène ses travaux de recherche sur l’intensification des procédés a été nommée Directrice des Etudes en septembre. Elle pilote désormais les processus « Conception des Formations », « Recrutement des élèves » et « Formation ».

Pour la Direction des études, elle est secondée par Sylvain SERRA,  Maître de Conférences à l’école depuis 2013, qui enseigne (et mène ses travaux de recherche) sur la conversion et le transport de l’énergie thermique.

Frédéric MARIAS, Professeur des Universités et responsable du parcours Conception de Procédés Assistée par Ordinateur de l’ENSGTI a été nommé, à la rentrée, Directeur des Relations Internationales. Pilote de ce processus, il a notamment pour objectif d’accroître l’internationalisation des formations avec le développement de doubles diplômes, de nouveaux accords de coopération et la mise en place de mobilités dès la 2ème année du cursus.

Pierre CEZAC est enfin depuis septembre Directeur des « Relations Industrielles » de l’ENSGTI. Il enseigne à l’Ecole, en tronc commun et spécialité procédés. Directeur de l’Institut Carnot ISIFoR, il est par ailleurs coordinateur de la filière Extra&Co et directeur adjoint du Laboratoire de Thermique, Énergétique et Procédés. Pilote du processus « Relations Industrielles », ses actions,  combinées à l’accompagnement des élèves ingénieurs dans leur projet professionnel, visent à favoriser encore l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’ENSGTI.

Cette organisation est un très bel exemple des évolutions attendues par l’ISO9001 :2015, où la direction s’empare pleinement du management de la qualité pour atteindre ses objectifs stratégiques.