Jean-Michel RENEAUME nommé Directeur de l’ENSGTI

Par arrêté ministériel en date du 9 juin, Jean-Michel RENEAUME a été nommé Directeur de l’ENSGTI. Il succède à Jacques MERCADIER, arrivé au terme de ses deux mandats.

Diplômé de l’ENSIGC (Génie Chimique de Toulouse, actuelle ENSIACET) en 1991, Jean-Michel RENEAUME a effectué une thèse de doctorat au Laboratoire de Génie Chimique (LGC, Toulouse) sur l’Optimisation structurelle des procédés continus, sous la direction des professeurs B. KOEHRET et X. JOULIA.

Il a intégré l’ENSGTI en 1996 en tant que Maître de Conférences. Il y enseigne depuis les méthodes d’optimisation, la simulation des procédés et les opérations unitaires (Distillation, extraction liquide-liquide…). Il effectue sa recherche au Laboratoire de Thermique Énergétique et Procédés (LaTEP). Dans les premières années, il s’est intéressé à l’intensification des procédés avant de se tourner vers les systèmes de conversion et de distribution de l’énergie.

Obtenant son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en 2005, Jean-Michel RENEAUME est devenu Professeur des Universités en 2009.

De 1998 à 2008, il a pris en charge les relations internationales de l’ENSGTI, en développant les accords d’échanges, et les doubles diplômes avec le Brésil…

Depuis 2008, il assurait la fonction de Directeur des Études de l’ENSGTI, contribuant à l’évolution de l’école, avec la mise en place de la nouvelle spécialité en Énergétique ainsi que les réformes pédagogiques.