Actualités

Une nouvelle équipe de Direction pour l’école

L’ENSGTI a effectué sa rentrée avec une nouvelle équipe de direction autour de Jean-Michel RENEAUME, nommé en juin dernier.

Silvia ALEXANDROVA devient Directrice des Études. Professeur des Universités, elle enseigne et mène ses travaux de recherche sur l’intensification des procédés (Transferts couplés dans des milieux dispersés. Procédés membranaires). Investie dans de nombreuses instances de l’UPPA, elle est également Experte scientifique à la National Evaluation and Accreditation Agency of Bulgaria depuis 2011. Elle occupait préalablement les fonctions de Directrice des Relations Internationales de l’ENSGTI.

Sylvain SERRA,  Maître de Conférences à l’école depuis 2013, est Directeur Adjoint des Études. Ses thématiques de recherche portent sur la conversion et le transport de l’énergie thermique : de l’étude du couplage thermique/turbulence via des simulations numériques fines à l’optimisation de systèmes énergétiques complets à l’aide d’algorithmes mathématiques. Ses enseignements sont en lien avec ses activités de recherche : programmation, optimisation, mécanique des fluides…

 

Frédéric MARIAS, Professeur des Universités et responsable du parcours Conception de Procédés Assistée par Ordinateur de l’ENSGTI devient Directeur des Relations Internationales. Ses travaux de recherche portent sur la problématique de la modélisation des réacteurs de conversion thermochimique de déchets et de biomasse. Ses enseignements s’articulent autour de l’utilisation de la ressource informatique pour la conception et l’optimisation des procédés (modélisation des opérations unitaires, flowsheeting, Modélisation et simulation en mécanique des fluides, méthodes d’optimisation).

Pierre Cézac est directeur des relations industrielles de l’ENSGTI. Docteur en Génie des Procédés de l’Institut Polytechnique de Toulouse, son activité de recherche est centrée sur la caractérisation des systèmes multiphasiques réactifs sous pression avec des applications dans l’ingénierie des géoressources. Il est en charge d’enseignements répartis sur les 3 années de l’école, en tronc commun et spécialité procédés. Directeur de l’Institut Carnot ISIFoR (http://carnot-isifor.eu/), coordinateur de la filière Extra&Co (http://www.extra-co.fr/), il est également directeur adjoint du Laboratoire de Thermique, Énergétique et Procédés.

 

La priorité de cette nouvelle équipe reste de consolider les liens entre enseignement, recherche et industrie pour proposer des formations d’excellence, adaptées aux besoins des entreprises et aux nécessaires mutations de la société.

Elle a également pour objectif d’accroître l’internationalisation des formations avec le développement de doubles diplômes, de nouveaux accords de coopération et la mise en place de mobilités dès la 2ème année du cursus. Autant d’actions qui, combinées à l’accompagnement des élèves ingénieurs dans leur projet professionnel, ne pourront que favoriser encore l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’ENSGTI.

(De gauche à droite, sur la photo : Pierre Cézac, Silvia Alexandrova, Jean-Michel Reneaume, Frédéric Marias et Sylvain Serra).

 

Partager