Accréditation par la Commission des Titres d’Ingénieurs

 

Toute l’équipe de l’ENSGTI est mobilisée pour préparer le nouveau dossier de demande d’accréditation. Cette année, en plus du renouvellement de l’accréditation des deux spécialités existantes, nous demandons l’accréditation d’une nouvelle spécialité en Génie Électrique et Informatique Industrielle, par la voie de l’apprentissage. Une grande nouveauté pour nous même si, depuis quelques années, la possibilité de l’alternance était apparue avec les contrats de professionnalisation en troisième année.

Le projet soumis s’articule autour de trois axes stratégiques :

  • Renforcer le lien avec le tissu socioéconomique : augmenter présence des entreprises dans la gouvernance de l’école, développer l’alternance avec les contrats de professionnalisation et l’apprentissage…
  • Renforcer l’internationalisation des formations : établir de nouveaux liens avec des partenaires anglophones ou dans des pays d’importance stratégique (la Chine et l’Inde) avec des projets phares tels que l’IFC Chimie Pékin, l’IFC Chimie Shanghai, les accords avec le réseau des IIT, augmenter l’attractivité de l’école (enseignements en anglais en s’appuyant notamment sur le master SIMOS), atteindre 100% de mobilité sortante…
  • Renforcer la démarche compétences : après la définition des objectifs des formations en termes de compétences professionnelles visées, après le développement de modalités pédagogiques innovantes, mettre en place une véritable évaluation des compétences (et non plus des seules connaissances) en particulier celles acquises en entreprise lors des stages ou des périodes d’alternance.

Ce dossier de demande d’accréditation doit être soumis début juillet. Il a été préparé dans des conditions évidemment très particulières : avec le confinement, la communication entre les collègues, l’accès aux documents n’étaient pas facilités. Mais là encore, comme pour l’enseignement, les équipes ont su faire preuve de réactivité et d’inventivité pour mener à bien le projet et respecter les délais ! Un grand merci à toutes et tous !

La commission d’audit visitera l’école à l’automne prochain (octobre 2020). La proposition de la commission plénière de la CTI et la décision du ministère devraient être connues en début d’année 2021. Cette nouvelle période d’accréditation sera une étape importante pour le développement de l’école, avec une stratégie ambitieuse et des locaux rénovés !

—————–

Lors de la dernière accréditation périodique, en 2017, la Commission des Titres d’Ingénieur avait accrédité, pour la durée maximale, les deux spécialités de l’ENSGTI : énergétique et génie des procédés. Avec la synchronisation des audits CTI et Hcéres*, le calendrier a été modifié et la nouvelle accréditation démarrera en septembre 2021.

Hcéres : Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur

IFC : Institut Franco-Chinois

IIT : Indian Institute of Technology

SIMOS : SIMulation and Optimization of energy Systems

×
Aller au contenu principal