Une 3ème année en contrat de professionnalisation

A partir du mois d’octobre 2018, les étudiants de l’ENSGTI auront la possibilité d’effectuer leur troisième année d’ingénieurs en contrat de professionnalisation. Tous les parcours des spécialités « génie des procédés » et « énergétique » de 3eme année sont concernés :

• Conception de procédés assistée par ordinateur
  • Procédés pour l’environnement
  • Énergétique du bâtiment
  • Énergétique industrielle

Le contrat de professionnalisation mis en place à l’ENSGTI est un contrat de travail d’une durée de douze mois. L’élève en contrat pro a le statut de salarié de l’entreprise. Sa rémunération est voisine de 80% du SMIC pour les moins de 26 ans. Comme illustré ci-dessous, le cursus scolaire est identique à la formation classique mais avec un calendrier adapté à l’alternance.

Cette année de professionnalisation permet aux élèves ingénieurs de construire leur projet professionnel, de renforcer leurs expériences professionnelles ou encore de financer leurs études.

Tous les employeurs établis ou domiciliés en France, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics à caractère administratif peuvent signer un contrat de professionnalisation. A noter que les établissements publics industriels et commerciaux le peuvent.

Le contrat de professionnalisation offre la possibilité aux entreprises de recruter un collaborateur formé à leurs besoins spécifiques et à leurs méthodes de travail. Les salariés en contrat de professionnalisation ne sont pas pris en compte dans les effectifs des entreprises pour le calcul des seuils sociaux et fiscaux. Le financement de la formation du salarié (voisine de 5700 € pour la formation en troisième année de l’ENSGTI) et de son tuteur industriel sont pris en charge par l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). Ce type de contrat peut également être une réponse à l’obligation d’embauche d’alternants (quota fixé en fonction de l’effectif de l’entreprise).

La mise en place de contrats de professionnalisation en troisième année s’inscrit dans la politique stratégique de l’ENSGTI, laquelle vise à renforcer encore les liens entre l’école et le tissu socio-économique.

Contacts ENSGTI :

Jean-Michel Reneaume, directeur de l’ENSGTI Jean-Michel.Reneaume@univ-pau.fr

Pierre Cézac, directeur des relations entreprises de l’ENSGTI  Pierre.Cezac@univ-pau.fr