Spécialité
Énergétique

La spécialité Energétique vise à former des ingénieurs capables d’effectuer des bilans sur les unités industrielles, proposer des diagnostics des installations et trouver des solutions pour économiser l’énergie dans le secteur du bâtiment comme dans l’ensemble des industries.

L’ingénieur énergéticien de l’ENSGTI est également à même d’éclairer les choix énergétiques des entreprises, que celles-ci utilisent des énergies renouvelables ou des sources plus conventionnelles. Il est amené à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques dans les principaux champs d’action de la production et de la gestion de l’énergie.

Comment postuler ?
Elèves de l'ENSGTI en TP energétique

Les
enseignements

À l’ENSGTI, les élèves ingénieurs en Énergétique bénéficient : 

  • D’enseignements Scientifiques « de base » (tronc commun) :
    Mathématiques appliquées, thermodynamique, bilans, programmation, mécanique des fluides, transferts de chaleur et de matière, simulation et modélisation, management de la qualité et de la sécurité
  • D’enseignements de spécialité :
    Conversion, transport et stockage de l’énergie, combustion industrielle, gestion et efficacité énergétique, conditionnement et traitement de l’air, utilisation rationnelle de l’énergie. Thermodynamique appliquée à l’Énergétique 
  • D’« Humanités » :
    2 langues vivantes, management, communication, marketing, environnement économique, gestion de projet, management des ressources humaines, responsabilité sociétale de l’entreprise
Syllabus / Livret de cours 1A Syllabus / Livret de cours 2A Syllabus / Livret des cours 3A Maquettes pédagogiques

Double diplôme en
management MAE

Les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de s’inscrire à un double diplôme avec le MAE (Master en Management et Administration des Entreprises) de l’IAE Pau Bayonne (l’École Universitaire de Management présente sur le campus).

Ils peuvent en effet suivre en parallèle de leur formation, à raison d’un cours par semaine de 18 h à 21 h, différents enseignements assurés conjointement par des enseignants-chercheurs et par des professionnels : Environnement économique et social, Système d’information, Management stratégique, Management comptable et financier, Management des ressources humaines.

En 3e année, les élèves inscrits ont par ailleurs à mener durant leur stage de fin d’études une mission spécifique relevant d’une problématique de management. Ils réalisent un deuxième rapport de stage et effectuent une soutenance devant un jury IAE.

Environ un tiers des élèves de l’ENSGTI choisissent ce double diplôme.

Les formes pédagogiques de la formation se partagent entre savoirs fondamentaux et compétences pratiques permettant aux diplômés une employabilité immédiate.

Découvrir le MAE

Calendrier de
la formation

Le cycle ingénieur en 3 ans proposé par l’ENSGTI permet aux élèves d’acquérir les bases scientifiques et méthodologiques de leur futur métier d’ingénieur en Énergétique.

La 1ère année est centrée sur les connaissances fondamentales avec un premier semestre articulé autour des enseignements de tronc commun, un 2ème semestre introduisant les enseignements de spécialités et un stage ouvrier.

La 2e année se focalise sur les méthodes avec de plus en plus d’enseignements de spécialités et 4 mois de stage ingénieur permettant la mise en œuvre des compétences acquises dans un environnement professionnel.

La 3e année, quant à elle, est dédiée à l’application avec pour chaque élève un parcours à la carte, de la conduite de projets, l’intervention de professionnels de l’industrie (pour près de 50% des intervenants) et le stage de fin d’études de 6 mois.

Une formation
pratique

La formation compte près de 420 h de travaux pratiques et de plus de 11 mois de stage sur les 3 ans.

L’apprentissage par projet a une part très importante dans la pédagogie de l’ENSGTI. Les élèves ingénieurs réalisent au moins 1 projet majeur par semestre : 

  • En 1ère année : le projet d’entrepreneuriat (projet en groupe multidisciplinaire, complété par un cycle de conférences de 12h), le projet professionnel, un projet de programmation en Fortran et un autre sur VBA.
  • En 2e année : le projet recherche développement innovation/ PRDI (qui comprend une étude bibliographique, une analyse critique des données scientifiques et un plan d’action ainsi qu’une présentation des résultats du projet sous forme de poster scientifique), un projet de Mécanique des fluides numérique, adossé aux enseignements de « CFD » et de modélisation numérique.
  • En 3e année : le projet majeur est celui de conception. Les sujets étudiés permettent de couvrir les nombreuses compétences attendues acquises durant l’ensemble de la scolarité, qu’elles soient scientifiques, techniques ou transverses (communication écrite et orale, évaluation économique, anglais …). S’ajoutent notamment un projet adossé à l’« Évaluation économique des process », ainsi que des projets spécifiques aux 2 parcours.

Exemples de PRDI et projets de Conception :

  • Étude de l’équipement hydroélectrique de la vallée d’Ossau (SHEM)
  • Optimisation énergétique d’un site thermal 
  • Dimensionnement du réseau de chaleur alimentant différents bâtiments communaux de la ville d’Oloron dans le cadre du projet E+C-Onfluence
  • Production de 10 MW d’électricité par énergie osmotique sur un fleuve français. 
  • Conception et modélisation d’une centrale solaire (modulaire et multifonction) couplé à un système de stockage thermique
  • Production de 20 MW d’électricité en utilisant l’énergie thermique de la mer dans les caraïbes.
  • Dimensionnement et optimisation d’une turbine à gaz à injection de vapeur (issue d’eau de mer) produisant 50 MW dans le golfe persique.
  • Conception et dimensionnement des équipements (ECS/Rafraîchissement solaire/Éclairage/PV/…) pour un bâtiment à énergie positive 
  • Étude et conception d’une cheminée solaire
  • Stockage thermochimique de l’énergie
  • Comportement d’une cellule photovoltaïque sous fort flux
  • Maîtrise de l’isolation phonique et/ou correction acoustique en éco-conception de bâtiment

Choisir
sa 3e année

En 3e année, 2 parcours sont proposés aux élèves ingénieurs en Énergétique :

  • Le parcours SB (Smart Building) dont l’objectif est de concevoir des bâtiments avec une approche globale allant de l’adaptation au climat à l’impact environnemental en passant par le dimensionnement des éléments techniques nécessaires 
  • Le parcours TEDDI (Transition Énergétique et Développement Durable dans l’Industrie) orienté sur les spécificités de l’industrie, de l’étude des postes de consommation au dimensionnement d’installations de production, en passant par l’utilisation rationnelle de l’énergie, avec l’intégration des contraintes industrielles tout en prenant en compte les contextes sociétaux et géopolitiques.

Par ailleurs, cette 3e année peut être réalisée :

  • En alternance en contrat de professionnalisation
  • En mobilité nationale, dans un des établissements partenaires de l’ENSGTI (ENSMAC, Université Pierre et Marie Curie, pour le Master « Énergétique et environnement », Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires pour le Master « Génie atomique »), dans une des écoles de la Fédération Gay Lussac ou du réseau des INP.

Les élèves peuvent également effectuer un double diplôme :

  • À l’international, au Canada, au sein de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) de Montréal.
  • Au niveau national avec l’ENSEGID, l’ENSMAC, l’ISABTP, l’ENSIP ou l’ENSI Limoges (double diplôme « Ressources et environnements », sur 4 semestres).

L’ingénieur ENSGTI Énergétique
Ses compétences

Afin de concevoir et de faire fonctionner de façon optimale les moyens de production, de conversion, de transport et de stockage de l’énergie, en s’adaptant aux contraintes économiques, sociétales, environnementales, règlementaires et techniques, l’ingénieur diplômé de l’ENSGTI, spécialité Énergétique, est capable de : 

  • mettre en œuvre les concepts liés au transfert de chaleur (par conduction, convection, rayonnement et/ou couplés, par l’intermédiaire d’un milieu mono ou multiphasique, en régime permanent comme instationnaire),
  • de formuler et résoudre (analytiquement, numériquement ou graphiquement) une grande variété de problèmes de thermique (comportement thermique du bâtiment, production d’énergie…),
  • d’utiliser les moyens métrologiques, d’acquisition de données et de contrôle/commande rencontrés dans les domaines de la thermique et de l’énergétique,
  • de comprendre et d’analyser les enjeux sociétaux, financiers et environnementaux liés à la production, la conversion, le transport, le stockage et la consommation d’énergie,
  • d’utiliser et de s’approprier les logiciels spécifiques à la thermique et à l’énergétique,
  • d’analyser, d’évaluer et de comparer différents procédés de production d’électricité, de froid ou de chaleur et d’en concevoir et d’en optimiser de nouveaux

Vers quels
métiers

L’ingénieur en Énergétique de l’ENSGTI peut accéder à des fonctions très variées : Il peut travailler en recherche et développement, en production, dans le domaine commercial, etc…. Son environnement de travail peut être tout aussi divers : laboratoire, chantier, atelier, usine, bureau d’études… tout comme la taille des entreprises dans laquelle il évolue.

Quelques exemples de métiers :

Ingénieur en efficacité énergétique
Chargé d'affaires traitement de l'air
Ingénieur nucléaire
Ingénieur d'études en energies renouvelables
Ingénieur énergétique du bâtiment

Nos élèves ingénieurs
témoignent

Mathieu CELARIES
Spécialité Énergétique
Élève en 2A
Voir le témoignage
Maël VU DO
Spécialité Énergétique
Élève en 3A
Voir le témoignage
Imane AMAR
Imane AMAR
Spécialité Énergétique
Élève en 3A
Voir le témoignage

Documents pour
en savoir plus

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