Spécialité en apprentissage
Génie Électrique et Informatique Industrielle

La spécialité Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) vise à former des ingénieurs capables de maîtriser et développer des systèmes électroniques, électrotechniques, automatiques ainsi que des applications nécessitant de l’informatique industrielle dans le but de commander et de contrôler des systèmes ou des applications industrielles. 

L’ingénieur GEII de l’ENSGTI inscrit son action dans le cadre du respect des impératifs liés à la règlementation, la sécurité, la qualité, l’environnement, en maîtrisant coût et délai.

Il possède par ailleurs de solides connaissances en Haute Tension ainsi qu’en physique et technologies des Hautes Puissances Pulsées (domaine de recherche spécifique du corps professoral « GEII » de l’ENSGTI) : des compétences qui constituent un domaine d’expertise unique en France.

La spécialité GEII de l’ENSGTI est opérée en alternance (formation initiale sous statut apprenti), avec sur les 3 ans, 43% de la formation effectuée au sein de l’école et 57% en entreprise.

 

PRÉREQUIS : être titulaire d’un BUT3 GEII, MP, GIM ou d’une L3 de la spécialité ou, de façon exceptionnelle, d’un BUT2, d’une Licence 2 ou d’un BTS Électrotechnique ou Systèmes Numériques (Option Électronique et Communication).

Comment postuler ?
Élève ingénieur en TP GEII

L’ingénieur ENSGTI GEII
Ses compétences

L’ingénieur diplômé de l’ENSGTI, spécialité Génie Électrique et Informatique Industrielle est amené à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques dans les principaux champs d’action de la production, de l’utilisation, de la transformation et de la gestion de l’énergie électrique.

Il dispose ainsi des compétences pour :

  • Développer des dispositifs électriques industriels de haute technologie
  • Étudier et concevoir des équipements de fourniture et de conversion d’énergie électrique
  • Concevoir et exploiter des systèmes automatisés en environnements industriels
  • Concevoir et réaliser des systèmes supervisés en génie électrique, potentiellement en Haute Tension
  • Gérer des projets pluridisciplinaires dans un contexte international
Consulter la fiche RNCP de la formation GEII de l'ENSGTI

Programme
synthétique

119 crédits ECTS capitalisables en centre de formation

1576h d’enseignements en présentiel (41% de CM – 41% de TD – 18% de TP) réparties dans 3 domaines :

– Sciences et technique de l’ingénieur (25% ) : Mathématiques, calcul scientifique, programmation et langages informatiques, traitement du signal, sécurité industrielle, …

– Sciences et techniques de spécialité (61%) : Électronique analogique et numérique, composants, électronique de puissance, automatique, automatismes industrielles, CEM, haute tension, informatique industrielle (microcontrôleurs et interfaçage, FPGA, électronique programmable, systèmes temps réel)

– Langue et culture de l’ingénieur (14%) : Anglais, LV2, management comptable, qualité, propriété intellectuelle, responsabilité sociétale de l’entreprise

 

Ces enseignements sont complétés par 286h d’apprentissage par projet

 

61 crédits ECTS capitalisables en entreprise

Chaque semestre comprend une unité d’enseignement en entreprise intitulée « Apprentissage »

 

Par ailleurs, une mobilité internationale de 9 semaines est obligatoire, pendant les périodes en entreprise, en 2e ou 3e année.

 

En savoir plus : consulter le livret des cours de 1ère année Livret des cours de 2e année Livret des cours de 3e année Consulter les maquettes pédagogiques

Calendrier
de la formation

Le cycle ingénieur en 3 ans proposé par l’ENSGTI permet aux élèves d’acquérir les bases scientifiques et méthodologiques de leur futur métier d’ingénieur en Génie Électrique et Informatique industrielle.

La 1ère année à l’école est centrée sur les connaissances fondamentales avec un premier semestre articulé autour des enseignements de tronc commun, le deuxième semestre introduisant les enseignements de spécialités et un stage.

La 2e année se focalise sur les méthodes avec de plus en plus d’enseignements de spécialités et 3 mois consécutifs en entreprise.

La 3e année, quant à elle, est dédiée à l’application avec la conduite de projets, l’intervention de professionnels de l’industrie et près de 6 mois consécutifs en entreprise pour clôturer le cursus.

Une mobilité internationale de 9 semaines est par ailleurs obligatoire, pendant les périodes en entreprise, en 2e ou 3e année.

Voir en détails le calendrier 23-24 de l'alternance
Calendrier synthétique de l'alternance

Une formation pratique alliée à une
Pédagogie par projets

L’offre de formation de la spécialité GEII présente une répartition équilibrée entre théorie et pratique : outre les 89 semaines en entreprise, le volume horaire en centre de formation est réparti entre 41% de cours magistraux, 41% de travaux dirigés et 18% de travaux pratiques).

Par ailleurs, l’apprentissage par projet a une part très importante dans la pédagogie de l’ENSGTI. 286 h y sont dédiées. Les élèves ingénieurs en GEII réalisent, différents projets liés à leur spécialité, ou à l’innovation (projet de « conception », qui comprend un état de l’art et un volet innovation avec de la modélisation ou de l’expérimentation).

Photo TP ingenieurs GEII

Les avantages du statut
d'apprenti ingénieur en GEII

  • L’apprenti dispose du statut de salarié (rémunération mensuelle, congés payés et protection sociale)
  • Les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur (reste à la charge de l’apprenti la CVEC)
  • La formation est construite sur le rythme de l’alternance entre période à l’école (67 semaines) et période en entreprise (89 semaines).
  • L’apprenti peut immédiatement mettre en pratique ses connaissances académiques et développe une solide expérience professionnelle
  • L’apprenti est suivi et conseillé tout au long des 3 ans par :  un tuteur (enseignant-chercheur de l’école) pour la formation à l’ENSGTI  et un maître d’apprentissage (ingénieur) en entreprise

Modalités d’évaluation
des connaissances et des compétences

Les examens sont organisés sous la forme d’un contrôle continu des connaissances.

Les modalités de contrôle des connaissances (nombre d’épreuves, leur nature, leur durée, leur coefficient et la place respective des épreuves écrites et orales) sont publiées par voie d’affichage dans les locaux de l’ENSGTI, chaque année, dans un délai maximum de 30 jours après la rentrée.

Elles sont également consultables dans les maquettes pédagogiques (voir ci-dessous).

Par ailleurs, pour évaluer les compétences acquises en entreprise et suivre les activités, un livret électronique de l’apprenti (LEA) est mis en place sur les 3 ans que compte le cursus.

Dans le cas où l’élève ingénieur devrait être réorienté, une étude personnalisée de passerelle ou de réorientation pourrait être proposée par le service dédié de l’UPPA : le SCUIO-IP.

En savoir plus : consulter les maquettes pédagogiques
Forum entreprise

Poursuite d'études
et insertion professionnelle

La formation ayant débuté en septembre 2021, l’ENSGTI ne dispose pas encore de données concernant la poursuite d’études ou le taux d’insertion.

Remise des diplômes de l'ENSGTI

Secteurs d'activité
et métiers

L’ingénieur en Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’ENSGTI peut évoluer dans des secteurs très différents : 

Les transports : pour la conception de systèmes électroniques et informatiques embarqués (systèmes de navigation, pilotage automatique, systèmes de communication, instrumentation).

Exemples de métiers : Ingénieur systèmes électriques aéronautique, Ingénieur électronique de puissance, Ingénieur intégration système

L’énergie électrique et l’environnement, dans la production, le transport et la distribution d’énergie électrique, la conception de postes de distribution, la gestion de réseaux ou l’électricité du bâtiment.

Exemples de métiers : Chargé d’affaires en électricité, Ingénieur études exécution électricité et régulation, Ingénieur projet qualité environnemental des bâtiments

L’informatique industrielle, dans la réalisation et la programmation de cartes électroniques, la gestion et la maintenance de réseaux industriels et informatiques, l’automatisation et le contrôle de processus industriels.

Exemples de métiers : Ingénieur supervision et automatismes industriels, Ingénieur développement VHDL/FPGA, Ingénieur informatique industrielle

Les systèmes électriques et électroniques haute tension, dans la conception et le dimensionnement d’installations HT, la conception et la réalisation de systèmes HT ou l’instrumentation en HT.

Exemples de métiers : Ingénieur génie électrique, Ingénieur électricité courant fort, Ingénieur essais électrotechnique Haute Tension

Contacts

Responsable :

Thierry REESS  thierry.reess@univ-pau.fr

Contact administratif :

Cinthia SOUTRIC cinthia.soutric@univ-pau.fr

 

Direction FTLV (Formation continue et apprentissage) : 05.59.40.78.88  accueil.forco@univ-pau.fr

CFA : 05.59.40.76.75 alternance@univ-pau.fr

Mission handicap : 05.59.40.79.00 handi@univ-pau.fr

 

×
Aller au contenu principal