Qu'est-ce qu'un
Ingénieur ?

Le métier de l’ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services. (…)

À ces fins, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs et de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, environnementaux et humains adaptés à ses missions, reposant sur une solide culture scientifique et lui permettant d’apporter une vision globale à tout projet.

 

Définition de la CTI
(Commission des Titres d’Ingénieurs)*

L’ingénieur travaille sur des projets innovants, identifie et résout des problématiques en mobilisant ses compétences scientifiques, techniques ainsi que ses qualités humaines et notamment sa capacité à gérer une équipe.

Il peut évoluer dans des environnements de travail différents : en laboratoire, sur un chantier, dans un atelier ou une usine, dans un bureau d’études…

Il peut exercer les professions d’ingénieur en recherche et développement, ingénieur de production, ingénieur chargé d’études/ingénieur technico-commercial, ingénieur qualité, ingénieur manager, etc…

(*Seules les écoles dont les formations sont habilitées par la CTI, comme l’ENSGTI, peuvent délivrer un titre d’ingénieur diplômé reconnu par l’État).

Le profil de
l'ingénieur ENSGTI

L’ingénieur ENSGTI témoigne de solides bases scientifiques et techniques. Sa formation est également pratique avec plus de 350 h de TP et projets, plus de 11 mois de stage et au moins 50% d’enseignements de 3ème année réalisés par des intervenants industriels (pour les spécialités Énergétique et Procédés). et une alternance sur 3 ans pour la spécialité GEII.

De par les enseignements en communication, marketing, management, comptabilité, QHSE, gestion de projet, entreprenariat ainsi que son expérience des stages (voir même de l’alternance), l’ingénieur ENSGTI dispose par ailleurs de connaissances transverses lui permettant d’évoluer rapidement en entreprise.

Il est largement initié à la recherche et à l’innovation, grâce au PRDI (Projet de Recherche Développement et Innovation), à l’expertise des 30 enseignants-chercheurs de l’école ainsi qu’à la proximité des laboratoires de recherche associés.

Ouvert à l’international, l’ingénieur ENSGTI a bénéficié de promotions multiculturelles au sein de l’école, d’enseignements en anglais et d’une 2ème langue vivante ainsi que d’expériences riches à l’étranger grâce aux stages et à la mobilité académique. 

Engagé, concerné par la responsabilité sociétale et le développement durable, riche de ses expériences de vie étudiante au sein de l’école, il a enfin développé un savoir-être lui permettant de s’intégrer et d’évoluer facilement en entreprise.

Ingénieur en
Génie des Procédés

L’ingénieur Génie des Procédés de l’ENSGTI est capable de concevoir, d’étudier, de dimensionner, de mettre en place des unités de production ou de traitement, dans divers secteurs d’activités : industries pétrolière et gazière, environnement, industrie chimique, agroalimentaire, pharmacie, éco-industries, etc….

Il est amené à gérer les aspects organisationnels, économiques, règlementaires, humains et techniques du projet qu’il gère et doit inscrire son action dans le cadre du respect des règles de fiabilité, de sécurité et de protection de l’environnement.

Exemples de métiers exercés : Ingénieur fiabilisation des procédés, ingénieur en traitement des eaux, Ingénieur Hygiène/Sécurité et Environnement en Industrie, Ingénieur R&D process innovants, Ingénieur Oil & gas…

Devenez ingénieur·e en Génie des Procédés

Ingénieur en
Énergétique

L’ingénieur énergéticien de l’ENSGTI est capable de concevoir et faire fonctionner de façon optimale les moyens de production, de conversion, de transport et de stockage de l’énergie, qu’elle soit conventionnelle (nucléaire, thermique…) ou renouvelable (solaire, éolien …), en s’adaptant aux contraintes économiques, sociétales, environnementales, règlementaires et techniques,

Il intervient dans tous les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Il comprend et maîtrise les principaux concepts liés aux transferts de chaleur et les utilise pour formuler et résoudre une grande variété de problèmes de thermique. Il effectue des bilans, propose des diagnostics des installations et trouve des solutions pour économiser l’énergie. Il est à même d’éclairer les choix énergétiques des entreprises, que celles-ci utilisent des énergies renouvelables ou des sources plus conventionnelles. 

Exemples de métiers exercés : Ingénieur en efficacité énergétique, ingénieur d’études en énergies renouvelables, ingénieur nucléaire, ingénieur traitement de l’air…

Devenez ingénieur·e en Energétique

Ingénieur en
Génie Électrique et Informatique Industrielle

L’ingénieur GEII de l’ENSGTI maîtrise et développe des systèmes électroniques, électrotechniques, automatiques ainsi que des applications nécessitant de l’informatique industrielle dans le but de commander et de contrôler des systèmes ou des applications industrielles. Il possède, en plus, de solides connaissances en Haute Tension impulsionnelle et en Hautes Puissances Pulsées (HPP), domaine d’expertise (unique en France) de l’équipe enseignante de l’ENSGTI.

Il gère les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques du projet dont il a la charge.

Exemples de métiers exercés : Ingénieur Génie Électrique, Ingénieur Informatique Industrielle, Ingénieur Roboticien, Directeur Technique, Ingénieur Maintenance, Ingénieur Gestion des Énergies.

Devenez ingénieur·e en GEII
Photo TP ingenieurs GEII

L’insertion professionnelle
de nos diplômé·e·s

Chiffres clés
Moins d'un mois
Pour trouver un 1er emploi
77%
De recrutement en CDI
34 250 €
De salaire moyen à l’embauche, avec prime
97% des diplômés
Recommanderaient l’ENSGTI à un ami
90,5% des diplômés
Satisfaits ou très satisfaits des formations proposées à l'ENSGTI
Secteurs d'activité majeurs
Temps pour trouver un 1er emploi
Fonction
Localisation des emplois
13% à l'étranger
Taille des entreprises

Nos diplômé·e·s
témoignent

Damien ROQUET
Chef de projet « Carbon Footprint Reduction » chez TOTAL
Promo 1999
Voir le témoignage
Meiqi LIU
Process Design Engineer chez Axens
Promo 2018
Voir le témoignage
Ludovic DESFORGES
Ingénieur Procédés chez SOFREGAZ
Promo 2017
Voir le témoignage
Roland GALLI
Responsable de Projets chez ELCIMAI INGENIERIE
Promo 2002
Voir le témoignage