L’ENSGTI traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ENSGTI utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Nous nous engageons à ne pas divulguer vos données à des tiers.
Parce que les diplômés de l’ENSGTI seront amenés à évoluer dans un contexte international et multiculturel, l’internationalisation des formations est un axe prioritaire pour l’école.
Pour les élèves de nationalité française des spécialités Énergétique et Génie des Procédés, 16 semaines à l’étranger sont obligatoires durant le cursus. Cette mobilité « sortante » est encouragée et accompagnée à l’ENSGTI (présentation des différents dispositifs, aide à la constitution des dossiers, suivi, etc…).
Ceux qui le souhaitent peuvent envisager à l’étranger :
L’École compte des conventions d’échanges avec 40 partenaires dans plus de 20 pays.
Les élèves en spécialité GEII pratiquent 2 langues vivantes et évoluent au sein de l’école avec des promotions multiculturelles. Dans le cadre de leur formation en entreprise, ils sont souvent amenés à travailler avec des équipes internationales et peuvent, si cela a été prévu dans leur contrat d’apprentissage, effectuer une des périodes longues en entreprise à l’étranger (cas, par exemple, d’une structure qui aurait une filiale hors de France).
Un Directeur des Relations Internationales intervient à l’ENSGTI pour faciliter et organiser au mieux la mobilité entrante et sortante de ses élèves.
L’école s’appuie par ailleurs sur la Direction des Relations Internationales de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (en savoir plus).
Dès la première année, les élèves évoluent à l’ENSGTI dans un environnement fortement marqué par la multi culturalité : 30% des étudiants du cycle ingénieur, en cursus diplômant, sont étrangers et pour la plupart, extracommunautaires (Brésil, Mexique, Malaisie, Chine, Afrique du Nord…).
Chaque année, l’ENSGTI accueille ces étudiants étrangers :
Ils sont accueillis et suivis par les responsables « Relations Internationales » de l’École et peuvent également bénéficier de l’accompagnement des services spécifiques de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Des cours de soutien en Français sont notamment mis en place, afin de faciliter leurs apprentissages à l’École et leur intégration.
Découvrez le welcome desk
Dans le cadre de la Fédération Gay-Lussac (FGL), l’ENSGTI est un membre actif de deux Instituts Franco-Chinois (IFC) :
À terme, il s’agit de promouvoir les échanges d’élèves (stage, mobilité de crédits, double diplôme) avec ces deux universités et de développer des collaborations en matière de recherche.
En savoir plus sur Chimie Shanghai En savoir plus sur Chimie Pékin
Les élèves ingénieurs sous statut étudiant peuvent effectuer un double diplôme à l’international.
En Génie des Procédés, après deux premières années à l’ENSGTI, les élèves peuvent réaliser un cursus d’un peu plus d’un an au Brésil, à l’Université de Sao Paulo (USP) ou l’Université de Natal (FRN).
Pour l’Énergétique, après 2 ans à l’ENSGTI le double diplôme est effectué au Canada, au sein de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) de Montréal.
D’autres accords sont en cours d’élaboration.
Voir les universités partenaires