Une école ouverte
à l'international

Parce que les diplômés de l’ENSGTI seront amenés à évoluer dans un contexte international et multiculturel, l’internationalisation des formations est un axe prioritaire pour l’école.

Pour les élèves de nationalité française des spécialités Énergétique et Génie des Procédés, 12 semaines à l’étranger sont obligatoires durant le cursus. Cette mobilité « sortante » est encouragée et accompagnée à l’ENSGTI (présentation des différents dispositifs, aide à la constitution des dossiers, suivi, etc…).

Ceux qui le souhaitent peuvent envisager à l’étranger :

  • Un stage (en laboratoire de recherche ou en entreprise, en 1ère ou 2ème année)
  • Un ou 2 semestres d’études dans une université partenaire
  • Un double-diplôme

L’École compte des conventions d’échanges avec 40 partenaires dans plus de 20 pays.

Les élèves en spécialité GEII pratiquent 2 langues vivantes et évoluent au sein de l’école avec des promotions multiculturelles. Dans le cadre de leur formation en entreprise, ils sont souvent amenés à travailler avec des équipes internationales et peuvent, si cela a été prévu dans leur contrat d’apprentissage, effectuer une des périodes longues en entreprise à l’étranger (cas, par exemple, d’une structure qui aurait une filiale hors de France).

Nos partenaires internationaux

L'accueil des
étudiants étrangers

Dès la première année, les élèves évoluent à l’ENSGTI dans un environnement fortement marqué par la multi culturalité : 30% des étudiants du cycle ingénieur, en cursus diplômant, sont étrangers et pour la plupart, extracommunautaires (Brésil, Mexique, Malaisie, Chine, Afrique du Nord…).

Chaque année, l’ENSGTI accueille ces étudiants étrangers :

  • En 1ère année, pour effectuer l’ensemble du cursus ingénieur
  • Directement en 2ème année, ou pour 1 ou 2 semestres, dans le cadre de programmes spécifiques
  • Dans le cadre des doubles-diplômes
  • Pour des stages de recherche
  • Pour suivre le Master International SIMOS

Ils sont accueillis et suivis par les responsables « Relations Internationales » de l’École et peuvent également bénéficier de l’accompagnement des services spécifiques de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Des cours de soutien en Français sont notamment mis en place, afin de faciliter leurs apprentissages à l’École et leur intégration.

Découvrez le welcome desk
Étudiants internationaux

Les partenariats
avec la Chine

Dans le cadre de la Fédération Gay-Lussac (FGL), l’ENSGTI est un membre actif de deux Instituts Franco-Chinois (IFC) : 

  • L’IFC « Chimie Shanghai », programme qui permet à des étudiants chinois, après trois ans d’études supérieures en Chine, d’intégrer une école de la FGL. Pour la partie française, ce programme est dirigé par un professeur de l’ENSGTI.
  • L’IFC « Chimie Pékin », avec une formation en 6 ans, sur le modèle des écoles d’ingénieurs françaises, entièrement dispensée en Chine. Le coordinateur pédagogique pour le département Génie des Procédés de l’IFC est un enseignant de l’ENSGTI et plusieurs enseignants de l’école y délivrent des cours.

À terme, il s’agit de promouvoir les échanges d’élèves (stage, mobilité de crédits, double diplôme) avec ces deux universités et de développer des collaborations en matière de recherche.

En savoir plus sur Chimie Shanghai En savoir plus sur Chimie Pékin

Faites le choix d'un
double diplôme

Les élèves ingénieurs sous statut étudiant peuvent effectuer un double diplôme à l’international.

En Génie des Procédés, après deux premières années à l’ENSGTI, les élèves peuvent réaliser un cursus d’un peu plus d’un an au Brésil, à l’Université de Sao Paulo (USP) ou l’Université de Natal (FRN).

Pour l’Énergétique, après 2 ans à l’ENSGTI le double diplôme est effectué au Canada, au sein de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) de Montréal.

D’autres accords sont en cours d’élaboration.

Voir les universités partenaires
Photo exterieure de l'école

Nos élèves
témoignent

Meiqi LIU
Process Design Engineer chez Axens

J’ai fait partie d’un programme d’échange entre mon université ECUST de Shanghai et la Fédération Gay Lussac

Voir le témoignage
Farah BINTI KHUZAIMAH
Spécialité Génie des Procédés - Parcours PE

Au cours de ces années, j’ai eu l’opportunité de découvrir différentes cultures en France, de faire beaucoup de voyages, de rencontrer des gens formidables, et de créer des liens d’amitié que je garderai précieusement toute ma vie.

Voir le témoignage
Eman ALQWSHAB
Process&Design Engineer chez Fives Cryogenics

Les points forts de l’ENSGTI ? Les spécialités proposées, les relations solides avec le monde de l’industrie, la taille humaine de l’école et la possibilité d’avoir un double diplôme en Management.

Voir le témoignage