Farah BINTI KHUZAIMAH
Spécialité Génie des Procédés - Parcours PE
Élève en 3e année

Au cours de ces années, j’ai eu l’opportunité de découvrir différentes cultures en France, de faire beaucoup de voyages, de rencontrer des gens formidables, et de créer des liens d’amitié que je garderai précieusement toute ma vie.

Après un IUT Génie Chimique – Génie des Procédés à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse, j’ai intégré l’ENSGTI. C’est lors du Forum de poursuite d’études que j’ai rencontré une représentante de l’école.  Ses mots m’ont attiré :  « C’est une petite école. Tout le monde s’entend bien ». Elle avait bien raison, et je ne regrette pas du tout ma décision.

Je suis en génie des procédés et je suis le parcours « Procédés pour l’Environnement » car j’ai toujours porté un grand d’intérêt pour le traitement des eaux. La formation est assez complète : on commence avec des enseignements plus généraux, et petit à petit en rentre dans les détails et le concret. J’apprécie le fait de pouvoir faire un lien entre ce qu’on apprend, et ce qu’on fait dans la vie.

À l’ENSGTI, les professeurs sont très sympathiques…, ils nous aident quand on en a besoin. Au lieu de nous livrer directement toutes les informations, ils nous donnent plutôt des pistes, ce qui nous permet de trouver les solutions par nous-même. Le fait qu’ils nous donnent suffisamment de confiance pour découvrir les bonnes réponses nous aide à développer du savoir-faire mais aussi du savoir-être.

Une fois mon diplôme obtenu, je souhaiterais travailler dans le domaine des traitements des eaux et plus particulièrement dans l’optimisation des procédés industriels, soit au niveau de la conception soit de l’opération afin de réduire la consommation d’énergie et améliorer la performance. Je compte retourner travailler en Malaisie : un beau pays, avec de la nourriture extraordinaire et des gens sympas ! Mais je voulais découvrir et apprendre de nouvelles cultures, et la France me paraissait être un très bon choix.

Je savais qu’à la fin de mon séjour en France, j’allais pouvoir ramener de très beaux souvenirs en Malaisie. Et j’avais tout à fait raison ! Au cours de ces années, j’ai eu l’opportunité de découvrir différentes cultures en France, de faire beaucoup de voyages, de rencontrer des gens formidables, et de créer des liens d’amitié que je garderai précieusement toute ma vie.

Retour aux témoignages