Comment postuler en Génie des Procédés ?

Après une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE)
via les concours

Après l’obtention du bac général « scientifique » (Maths/Physique Chimie), il est possible d’intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, qui prépare en deux ans à l’entrée en école d’ingénieurs, notamment via le Concours Commun INP (CCINP).

À la fin de la deuxième année, après une série d’épreuves écrites puis orales, le candidat admis classe les écoles par ordre de préférence. Suivant son classement au concours, il intègre l’une d’entre elles.

50% des élèves de l’ENSGTI sont issus de cette voie à partir des filières PC et TPC. Ils ont présenté le Concours Commun INP.

Nombre de places offertes :

  • PC → 12
  • TPC → 3
En savoir plus sur le CCINP

 

Il est également possible d’intégrer l’ENSGTI après une L3, via le Concours Pass ingénieur. 

Nombre de places offertes :

  • Concours PASS’Ingénieur PC → 2
Élèves ingénieurs en TP génie des procédés

Après une Classe Préparatoire Intégrée (CPI)
via le contrôle continu

Une CPI est également une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, mais sans concours à la fin du cursus. L’évaluation des connaissances a lieu en contrôle continu

3 Classes Préparatoires intégrées donnent accès à la spécialité Génie des Procédés de l’ENSGTI. Cette voie d’admission concerne environ 25% de nos élèves.

 

La CPI Fédération Gay Lussac (CPI FGL)

La CPI Gay Lussac est une formation sur deux ans, qui permet, sur contrôle continu (et donc sans concours) d’intégrer l’une des 20 écoles d’ingénieurs françaises en Chimie et Génie des Procédés, dont l’ENSGTI.

Destinée aux titulaires d’un bac général « scientifique » (Maths/Physique Chimie), la CPI FGL est proposée sur 5 sites : Pau, Rennes, Lille, Strasbourg et Clermont-Ferrand.

Le recrutement se fait via Parcoursup, avec une sélection sur dossier et entretien de motivation.

À l’issue des deux ans de formation, les élèves sont affectés dans les écoles, par le jury de la CPI, en fonction de leurs résultats, de leurs vœux et du nombre de places offertes par les écoles.

Nombre de places offertes :

  • CPI FGL → 9

 

À noter : la Fédération Gay-Lussac accueille également des bacheliers STL, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) au sein du Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI) à Rennes.

Via la Fédération Gay Lussac, l’ENSGTI recrute également des élèves issus des Prépas ATS « Métiers de la Chimie » de Lyon, Paris et Valenciennes. L’admission s’effectue suite aux délibérations d’un jury, en fonction des notes et des vœux des candidats.

Nombre de places offertes :

  • Prépas ATS « Métiers de la Chimie » → 13

La Classe Préparatoire de l’Université de Bordeaux I (CPBx) 

Accessible aux titulaires du bac général « scientifique » sur dossier et entretien, CPBx est une Classe Préparatoire Intégrée (en 2 ans, sans concours) située sur le campus de Talence.

Sa spécificité ? L’élève choisit son école au départ (sur Parcoursup) et non à la fin de la formation. S’il est « pré-recruté » par l’ENSGTI, il pourra intégrer l’école directement au terme de CPBx, à la seule condition d’obtenir une moyenne générale suffisante durant les 2 ans. L’évaluation s’effectue au moyen d’un contrôle continu tout au long du cursus, sans redoublement possible. 

CPBX comporte quatre filières (maths-physique, physique-chimie, biologie, biologie-géologie). Les élèves choisissant l’ENSGTI suivront la filière « Maths-Physique ».

C’est ainsi, pour un élève fixé sur son choix, la voie la plus sûre pour rejoindre l’ENSGTI.

Nombre de places offertes :

  • CPBx → 5

La Prépa des INP

La Prépa des INP est une formation en deux ans sur contrôle continu à l’issue de laquelle l’élève peut intégrer une des 33 écoles d’ingénieurs du Groupe INP, dont l’ENSGTI.

La formation est proposée sur 7 sites : Bordeaux, Toulouse, Nancy, Grenoble, Valence, Pointe à Pitre et Saint-Denis de la Réunion.

La sélection des candidats de terminale générale « scientifique » ayant postulé via Parcoursup, s’effectue sur dossier et entretien, avec prise en compte, par la suite, des notes du baccalauréat.

Une fois admis, les élèves suivent un cycle composé d’un tronc commun sur 4 semestres, et d’enseignements au choix en 2ème année.

Au terme des 2 ans, l’admission en école s’effectue sur la base du contrôle continu, par interclassement des élèves de tous les sites de La Prépa des INP, en fonction des vœux émis et du nombre de places proposées par les écoles.

L’ENSGTI recrute des élèves ayant suivi en 2ème année les enseignements de Mathématiques et Physique.

Nombre de places offertes :

  • Prépa des INP → 2

Après un IUT ou une licence
via l’admission sur titre

Cette voie d’admission concerne environ 25% des élèves recrutés chaque année. 

Dans la spécialité Génie des Procédés, ces élèves sont issus :

  • D’IUT GCGP (Génie Chimique Génie des Procédés), MP (Mesures Physiques) ou  Chimie
  • De L3 scientifique
  • De Prépa ATS (Adaptation de Technicien Supérieur, suite à un BTS ou un IUT)

Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien.

Pour la phase d’admissibilité, le jury examine le dossier du candidat avec son classement, ses notes, les appréciations des professeurs, l’avis de poursuites d’études et une lettre de motivation.

Il s’agit de sélectionner les dossiers des élèves possédant les connaissances de base nécessaires pour atteindre les objectifs d’acquisition de compétences dans le temps imparti (3 ans). Une attention particulière est portée au niveau des matières telles que les Mathématiques et l’Anglais. 

Les candidats admissibles sont ensuite reçus en entretien individuel au cours duquel le jury évalue leur motivation et leur ouverture, notamment leur sensibilité à l’international. 

Le jury se prononce enfin sur l’admission.

Nombre de places offertes :

  • Admission sur titre → 20
Consulter la procédure d'admission Télécharger le dossier d'admission

Après
un master

Quelques élèves ayant validé un Master Scientifique peuvent également intégrer l’ENSGTI directement en 2e année.

Il s’agit essentiellement de candidats étrangers titulaires d’un « Bachelor » recrutés dans le cadre de doubles diplômes (essentiellement avec le Brésil) et via le réseau N+I.

Nombre de places offertes :

  • Master → 6
Consulter la procédure d'admission Télécharger le dossier d'admission