La CPI
Fédération Gay Lussac

La Classe Préparatoire Intégrée de Pau est une CPI de la Fédération Gay-Lussac. À l’issue de 2 ans de contrôle continu (et donc sans concours), elle donne la possibilité d’intégrer, sous condition de réussite, l’une des 20 écoles d’ingénieurs en Chimie et Génie des Procédés de France.

L’école intégrée est déterminée par les résultats obtenus par l’élève sur les 2 ans, en tenant compte de son classement préférentiel des écoles et du nombre de places offertes par chacune d’entre elles. 

Cette filière est conseillée aux bacheliers qui ont choisi de faire une école d’ingénieur en Chimie ou Génie des Procédés, mais qui ne sont pas fixés sur un établissement en particulier.

Le recrutement en CPI (réservé aux élèves préparant le baccalauréat général « scientifique » avec les spécialités Maths et Physique Chimie) se fait via Parcoursup, avec une sélection sur dossier et entretien de motivation. 

La formation est conçue pour fournir un noyau solide de compétences et de connaissances en chimie, physique et mathématiques. Le programme scientifique est proche de celui des CPGE, filières PCSI et PC, mais avec moins de mathématiques et plus de chimie et de Génie des Procédés.

Découvrez la plaquette de la CPI En savoir plus sur la CPI de Pau En savoir plus sur la FGL
Élèves ingénieurs en TP génie des procédés