La vie étudiante à l’ENSGTI

Participer aux
moments forts de l'année

Intégrer l’ENSGTI, c’est faire partie d’une école à taille humaine où l’on se sent vite comme chez soi. C’est partager des valeurs de solidarité, d’entraide et un esprit de « famille ». C’est aussi s’engager dans des associations, exercer ses talents, découvrir de nouvelles activités, s’épanouir et vivre pendant 3 ans une expérience humaine inoubliable.

Septembre : La sortie Montagne
Septembre : La sortie Montagne
Septembre : L’Intégration
Septembre : L’Intégration
Septembre : Le Baptême
Septembre : Le Baptême
Octobre : le WEI (Week-End d'Intégration)
Octobre : le Mix and rafting
Octobre : le Mix and rafting
Novembre : La Remise des Diplômes
Novembre : La Remise des Diplômes
Décembre : le Gala
Décembre : le Gala
Janvier : le Weski
Janvier : le Weski
Février : le 4L Trophy
Février : le 4L Trophy
Février : le Tournoi Krystal
Février : le Tournoi Krystal
Mars : La Semaine 3A
Mars : La Semaine 3A
Mars : La Désinté
Mars : La Désinté
Avril : Le WEA (Week-end des Anciens)
Avril : Le WEA (Week-end des Anciens)
Mai : La semaine 1A
Mai : La semaine 1A

Intégrer
les associations et clubs de l’école

Les associations et clubs sont variés à l’école (et plus largement sur le campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour) avec de nombreux événements festifs, sportifs, culturels et solidaires : il y en a pour tous les goûts et chacun peut trouver sa place.

Le BDE :

C’est lui qui accueille les élèves, veille à leur intégration, assure la cohésion au sein de l’école, organise les événements festifs et coordonne les différentes associations.

Le BDS (Bureau des Sports) : 

Il gère les nombreuses activités sportives proposées aux élèves. Filles et garçons peuvent s’initier ou pratiquer un large choix de sports collectifs tout comme des activités en plein air (rafting, surf, VTT, course à pied, randonnée, ski, escalade, …)

Le BDS s’assure également de la participation de l’école aux divers tournois ou championnats universitaires organisés chaque année.

Le BDA (Bureau des Arts) : 

Il organise de multiples activités autour de la peinture, le cinéma, le théâtre, les jeux de société, la danse, la musique, la gastronomie, l’œnologie, la zythologie, etc… autant de moments conviviaux pour exprimer sa créativité et partager ou développer ses talents.

Le Foyer :

Le foyer (en temps normal) est un lieu incontournable de la vie de l’école, une 2e maison où les élèves peuvent faire une pause, grignoter, déjeuner, passer de bons moments, se réunir et participer aux divers événements organisés toute l’année.

La Boutique :

Elle propose vêtements, accessoires et goodies aux couleurs de l’école, des objets en tout genre à porter et emporter partout pour revendiquer fièrement son appartenance à l’ENSGTI. 

GT Process :

C’est l’association de type « Junior-Entreprise » de l’École : un premier pas vers l’entreprise avec l’opportunité de mener des études rémunérées en Énergétique ou Procédés. Une bonne façon de développer de nouvelles compétences, de muscler son CV, mais aussi de vivre une expérience humaine et professionnelle très enrichissante. 

Découvrir
le campus

L’ENSGTI est située à 10 minutes du centre-ville de Pau, sur le campus de l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour) : une université pluridisciplinaire à taille humaine.

Les élèves ingénieurs de l’ENSGTI peuvent disposer des services et équipements du campus : 

  • Pour se restaurer : 1 restaurant universitaire et 2 Cafeterias
  • Pour étudier : plusieurs bibliothèques (en plus de celle de l’école)
  • Pour se loger : les services du CLOUS (même si le parc locatif autour de l’école est développé et peu onéreux)
  • Pour le Sport :  le SUAPPS
  • Pour la santé : le SUMPPS
  • Pour la vie culturelle : la Maison de l’étudiant (qui accueille les différentes associations universitaires), la Centrifugeuse (salle dédiée aux concerts, spectacles, expositions, rencontres-débats, ateliers de pratiques artistiques, etc.)
En savoir plus : plan du campus

Vivre
à Pau

Avec ses 80 000 habitants (dont environ 12 000 étudiants), Pau est une ville moyenne où il fait bon vivre : vie culturelle riche et variée, activités et équipements sportifs de qualité, transports facilités, logements à loyer modéré, etc…

Pau compte 23 Lignes de bus – 500 Vélos en libre-service, 12 Stades – 4 Piscines – 1 Base nautique 1 Zénith – 3 Cinémas – 7 Théâtres. –  5 Équipes sportives professionnelles.

Site de la ville de Pau Site de l'office du tourisme

Profiter d'un
environnement exceptionnel

Pau est à deux pas du Pays basque et de l’Espagne, aux pieds des Pyrénées et à une heure de la côte atlantique. Les élèves profitent de cette situation géographique exceptionnelle et multiplient sur leur temps libre les randonnées, journées au ski, à la mer, etc…