La 3e année en contrat de professionnalisation

Depuis la rentrée 2018, la troisième année du cursus ingénieur de l’ENSGTI peut s’effectuer en alternance via un contrat de professionnalisation. L’école souhaite, par là-même, renforcer encore ses liens avec le tissu socio-économique et proposer de nouvelles opportunités à ses élèves.

En amont, la Direction des Relations Entreprises a travaillé avec le service de la Formation Continue de l’UPPA sur les modalités de mise en place, l’élaboration du calendrier d’alternance et des contrats, la communication auprès des entreprises, des étudiants, etc.

Deux élèves ingénieurs de 3e année, Younès AJJEDIG et Quentin DANIECZICK, bénéficient du dispositif depuis la rentrée, en effectuant leur contrat de professionnalisation au sein du groupe TOTAL. Quentin avait réalisé son stage de 2e année dans cette même entreprise, à Pau et s’est vu proposer de poursuivre en contrat de professionnalisation. Younès a été aiguillé et aidé dans ses démarches par l’école pour un contrat à TOTAL Paris.

Outre le fait de disposer du statut de salarié (et de la prise en charge des frais de scolarité), ils ont vu plusieurs avantages à s’engager dans l’alternance : la possibilité d’être plus proches des réalités de l’entreprise et de ses méthodes, d’être parfaitement opérationnels lorsque leur stage de fin de cursus de 6 mois débutera en avril prochain ou de bénéficier d’une expérience professionnelle plus importante avant même d’être diplômés ….

Pour ce premier semestre, Younès et Quentin travaillent 3 semaines à l’école et 1 semaine en entreprise : un rythme très soutenu mais qui pour autant ne leur permet pas de suivre, comme ils le souhaiteraient, leur projet chez TOTAL.

Ce format d’alternance sera d’ailleurs revu à la rentrée prochaine pour effectivement coller davantage encore aux besoins et demandes des industriels quant au suivi en continu des projets. Dès la rentrée prochaine, les élèves effectueront 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’école (cf. planning prévisionnel ci-dessous).

Le conseil que Younès et Quentin donnent aux futurs élèves de 3e année intéressés par l’alternance ? Mener une recherche active d’entreprise, en la choisissant avec attention et s’y prendre très tôt !!

CALENDRIER-PREVISIONNEL-ENSGTI-3ème-année-2019-2020