Projet de nouvelle spécialité à l’ENSGTI : le GEII
L’ENSGTI projette de proposer en 2021, une nouvelle spécialité : « Génie Électrique et Informatique Industrielle » (GEII).
Il s’agit de transformer une troisième année de Licence et un Master existant à l’UPPA en diplôme d’ingénieur de l’ENSGTI. Au même titre que les 2 spécialités « historiques » de l’école (le Génie des Procédés et l’Energétique), ce projet figure dans le dossier de demande d’accréditation à la CTI qui sera déposé avant l’été.
Les enseignants du GEII actuel, amenés à rejoindre l’ENSGTI, sont ainsi pleinement impliqués dans le projet avec l’équipe de direction.
Ensemble, ils ont d’abord procédé à une phase préliminaire d’étude d’opportunité auprès des partenaires industriels habituels de la filière GEII. La très grande majorité des répondants a montré son intérêt au projet dans le cadre d’une Formation Initiale sous Statut d’Apprenti (FISA). Une vingtaine d’entreprises sondées apporterait son soutien au projet en offrant des apprentissages régulièrement. Ce choix final d’une FISA est en adéquation avec la stratégie de l’école puisqu’il contribuerait à renforcer le lien avec le tissu socioéconomique.
Ce projet a également été mené en étroite collaboration avec l’ENSI Poitiers dans le but d’offrir un positionnement complémentaire entre nos deux écoles. Ainsi, la spécialité GEII de l’ENSGTI proposerait une orientation haute tension, fort courant très recherchée dans le secteur industriel. Cette spécialisation s’appuierait sur les compétences d’enseignants-chercheurs de l’équipe Procédés Haute Tension du laboratoire SIAME qui seraient affectés à l’école dans le cadre de l’ouverture de la spécialité. Les enseignements de la nouvelle spécialité se tiendraient quasi-exclusivement dans les trois bâtiments de l’école.
Si cette nouvelle spécialité est accréditée au mois de janvier prochain, la première promotion GEII serait accueillie au sein de l’école à la rentrée 2021. L’objectif est de former, à terme, une vingtaine d’ingénieurs apprentis par an.