Nouvelle façade pour l'ENSGTI

Rénovation des bâtiments de l’ENSGTI

C’est le dossier porté par le cabinet Bordelais Atelier GIET Architecture qui a été retenu à l’issue du concours d’architecte.

Le projet, financé par l’État (CPER), la Région Nouvelle Aquitaine et le FEDER, a pour ambition, au-delà de la nécessaire amélioration des conditions de travail des élèves et des personnels, de renforcer la visibilité et l’identité de l’école autour des thématiques Énergie et Environnement, lesquelles sont au cœur de la stratégie de l’UPPA.

La proposition retenue s’inscrit clairement dans une démarche environnementale, avec notamment la conception de façades en ossature bois fortement isolées, l’utilisation d’énergie renouvelable et la mise en œuvre de matériaux sains et durables. Le traitement architectural de la nouvelle entrée (au carrefour des rues Audrey Benghozi et Jules Ferry), la tour verticale support des panneaux thermo-voltaïques, la nouvelle façade de panneaux métalliques blancs sur le bâtiment d’Alembert, et un large parvis paysager réunifiant les bâtiments, renouvellent ainsi largement l’image urbaine, contemporaine et environnementale de l’école.

La phase de Diagnostic est désormais achevée. Nous entrons dans la phase d’ »Avant-Projet Sommaire » !. Le début des travaux est envisagé pour fin 2019, début 2020…

Nouvelle façade pour l'ENSGTI