Une session 2019 des PRDI remarquée

Le 16 mai dernier s’est déroulée la session poster 2019 des PRDI (Projets Recherche Développement et Innovation ») des élèves de 2e année.

Ces projets ont pour objectif une ouverture à l’innovation et une initiation à la démarche de recherche/développement. En binome, les élèves ingénieurs réalisent un état de l’art sur un sujet (lié à l’énergétique ou le génie des procédés) proposé par les enseignants ou par des industriels. Ils produisent ensuite une synthèse des travaux existants avec une analyse critique et proposent des solutions innovantes. Cela peut donner lieu, par exemple, au développement d’outils numériques ou à la création d’expérimentations.

En complément du dossier de synthèse à rédiger, les élèves ingénieurs doivent concevoir un poster « scientifique » qu’ils présentent à l’oral.

Parmi les 30 posters réalisés cette année, on peut relever :

• La synergie des réseaux énergétiques
  • Etude et conception d’une cheminée solaire
  • Stockage hydrogène (solutions techniques, matériaux, conditions…)
  • Impact environnemental : comparaison d’une voiture diesel et de son équivalent électrique
  • Acquisition de données de la station météo du bâtiment d’Alembert
  • Les modèles cinétiques de biolixiviation…

Le concours du meilleur poster, avec comme membres du jury des élèves de première année et des administratifs de l’école, a récompensé cette année le binome ayant travaillé sur “ Le traitement des odeurs au niveau des stations d’épuration des eaux usées.”

Un projet particulier s’est enfin démarqué : “ Objectif zéro déchet à l’ENSGTI”. Il a même donné lieu à un événement fort, développé le même jour, par un groupe d’élèves : “May Be Green” en collaboration avec la Biocoop de Billère et l’association “Avenir Zéro déchet – Pau”. Un après-midi pour sensibiliser l’ensemble des membres de l’école au zéro déchet grâce à de nombreuses activités organisées autour de cette thématique. Un moment convivial, ludique, intelligent et instructif qui a agréablement clôturé cette journée.