Clément, élève entrepreneur de l’ENSGTI, participe aux Journées de la Fédération Gay Lussac

Clément BLEUET, élève entrepreneur de l’ENSGTI, a participé aux Journées de la Fédération Gay-Lussac, les 18 et 19 novembre derniers sur le thème « La chimie : une ingénierie pour le futur ». Il est intervenu pour témoigner de son expérience d’étudiant entrepreneur et pour présenter le dispositif d’accompagnement mis en place par l’UPPA via son incubateur. Il a également pu échanger avec certains directeurs d’autres écoles de la Fédération Gay Lussac souhaitant privilégier l’entrepreneuriat dans leurs établissements.

Le projet de Clément, « TROGNON », avance à grands pas : il vient de bénéficier d’un trimestre d’accompagnement très dense offert par l’accélérateur de projet du Crédit Agricole. Trognon est maintenant beaucoup plus solide sur des aspects financiers et juridiques, mais également sur le design du service proposé.

Clément prépare désormais une phase de test avec un restaurant partenaire, et réalise une prospection active sur le 64 et le 65 pour déterminer la meilleure implantation pour le site pilote de l’activité.

Il multiplie les contacts et s’emploie avec dynamisme à la promotion de son projet : il vient de recevoir une bourse du Bureau de Développement Economique et Attractivité Adour (BDEA Adour). Il a par ailleurs déposé un dossier pour participer au « Concours Etudiant Energie et Territoire » organisé par la CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne), Terega et le Crédit Agricole.

Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses différentes démarches !



TROGNON :

Trognon est un service de gestion des déchets organiques (ou biodéchets) destinés aux traiteurs, cantines, supermarchés, qui seront accompagnés dans une démarche de tri.

Trognon propose une collecte séparée des biodéchets, pour les diriger vers de petites plateformes de compostage, et à terme, de production de biogaz. Les plateformes pourront ensuite vendre un engrais organique et local, permettant un retour à la terre de différents nutriments.

La vocation de Trognon est de devenir un maillon important de la gestion des déchets sur le territoire où il est implanté. Il a aussi pour but de faire s’impliquer différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, acteurs publics…) afin de mettre en commun leurs efforts et tendre vers les valeurs environnementales, sociales et économiques de Trognon.