Formation

Cycle ingénieur : Déroulement des études

En 1ère année : les connaissances fondamentales

  • Tronc commun pour 75% des enseignements
  • Champs disciplinaires scientifiques étudiés : mathématiques, informatique, transferts, mécanique, thermodynamiques et bilans
  • Enseignements de spécialité dès le 2ème semestre
  • Stage : 1 à 2 mois (stage ouvrier, de découverte de l’entreprise)

En 2ère année : les méthodes

  • Spécialité procédés : sécurité, opérations unitaires, modélisation, simulation de procédés, procédés de traitement, réacteurs et chimie,
  • Spécialité énergétique : combustion industrielle, gestion et efficacité énergétique, conditionnement et traitement de l’air, utilisation rationnelle de l’énergie et simulation industrielle.
  • Stage : 4 mois (stage ingénieur qui permet la mise en œuvre des compétences dans un environnement professionnel)

En 3ème année : l’application

  • 50% des enseignements assurés par des professionnels
  • Un tronc commun de 200h (communication, management des ressources humaines, gestion, etc…)
  • Conduite de projets
  • 4 parcours possibles :
    • Spécialité Génie des Procédés
      • Parcours Conception des Procédés Assistée par Ordinateur (CPAO)
      • Parcours Procédés pour l’Environnement (PE)
    • Spécialité énergétique
      • Énergétique industrielle (EI)
      • Énergétique du bâtiment (EB)
  • Des accords de mobilité nationale permettent d’effectuer des parcours de 3ème année dans d’autres écoles (celles de la Fédération Gay Lussac, l’ENSCBP, l’UPMC, dans les formations du réseau Midigep, etc…).
  • Stage : 6 mois (stage de spécialité, permettant un approfondissement de ses connaissances en cohérence avec son projet professionnel)

En Savoir + :

Le système ECTS (European Credit Transfer and accumulation System)

Le schéma pédagogique de l’ENSGTI a été conçu dans le cadre de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (E3S) avec la mise en place du système ECTS (European Credit Transfer and accumulation System), qui prévoit :

  • La semestrialisation des enseignements
  • L’approche compétences
  • La capitalisation des Unités d’Enseignement

La formation est structurée en Unités d’Enseignement (UE) qui correspondent aux domaines thématiques principaux : Mathématique – Informatique, Transferts – Mécanique, Thermodynamique – Bilan, Langue – Culture de l’Ingénieur, etc.
Chaque Unité d’Enseignement, en fonction de la charge globale de travail à fournir, permet l’obtention de 4 à 12 crédits ECTS. Ces crédits sont capitalisables.
Les Unités d’Enseignement sont divisées en Unités Pédagogiques (UP), détaillées dans le livret des cours. La répartition et l’évaluation des Unités Pédagogiques sont adaptées aux objectifs d’acquisition de compétences de l’Unité d’Enseignement.
L’ensemble des compétences est décrit dans le référentiel des compétences.

Maquette des enseignements

Maquette des enseignements

Livrets des cours

Livret des cours 1A

Livret des cours 2A

Livret des cours 3A

Référentiel des compétences

Référentiel des compétences

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation

ENSGTI

Rue Jules Ferry
BP 7511
64 075 PAU Cedex
+33.(0)5.59.40.78.00
+33.(0)5.59.40.78.01

Contact

ensgti.scol@univ-pau.fr