GT PROCESS 2e du Prix Etudiant de l’Innovation Thermale

Une équipe d’élève ingénieurs de l’ENSGTI, membre de GT Process (l’association de l’école, fonctionnant sur le modèle des Juniors Entreprises) a concouru pour le Prix Etudiant de l’Innovation Thermale et s’est classée 2e. Ce concours était organisé par Aqui O Thermes, le cluster (regroupant une cinquantaine d’acteurs de la filière thermale en Nouvelle Aquitaine) en charge de l’animation du plan thermal régional 2018-2022. L’objectif de cette association est de faire de la Nouvelle Aquitaine la première destination thermale en termes de qualité, de compétitivité, d’innovation et de créativité.

Le Prix Etudiant de l’Innovation Thermale visait à associer des étudiants dans la recherche de solutions aux enjeux de la filière thermale, avec 4 défis, dont celui qui concernait nos élèves ingénieurs : la « Modernisation des établissements thermaux » avec entre autres, la « valorisation énergétique des eaux thermales ».

Nos élèves ont proposé des solutions innovantes quant à la récupération et la valorisation de l’énergie issue de l’eau de source des thermes (récupérée à 60° mais diminuée à 25° pour le confort des clients). Constituant la seule équipe dans le champ de l’ingénierie, ils ont travaillé à présenter de nouveaux systèmes ou à parfaire les process existants dans certaines structures.

L’équipe était composée de 3 de nos élèves ingénieurs en énergétique, avec des parcours très complémentaires :

– Axel DETCHEVERRY (au centre de la photo) Chef d’équipe, suit le double diplôme de Master MAE (Management et Administration des Entreprises)

– Anthony COGOLUENHES (à droite) Chef de Projet à GT Process, qui vise le parcours de 3e année « Energétique Industrielle ».

– Pierre-Etienne PRIVAT (à gauche) en double diplôme ENSGTI Spécialité énergétique et INP Bordeaux ENSEGID (Ecole Nationale Supérieure en en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement).

Outre leur 2e place du concours, participer à ce prix aura constitué une très belle expérience qui leur a de plus permis d’acquérir une vision claire des problématiques liées au secteur du Thermalisme.