Le Contrat de Professionnalisation en 3e année

L’ENSGTI propose désormais à ses élèves ingénieurs d’effectuer leur troisième année en alternance, via un contrat de professionnalisation. Tous les parcours des spécialités « génie des procédés » et « énergétique » de dernière année sont concernés :

• Conception de procédés assistée par ordinateur
  • Procédés pour l’environnement
  • Énergétique du bâtiment
  • Énergétique industrielle

L’école souhaitait offrir de nouvelles opportunités à ses élèves et satisfaire les demandes de ses partenaires industriels.

Ce contrat de professionnalisation, d’une durée de 12 mois, prévoit une alternance d’octobre à mars, à raison de 15 jours en entreprise et 15 jours de formation. D’avril à octobre, les élèves ingénieurs effectuent leur stage en continu au sein de l’entreprise.

Ce dispositif leur permet de construire leur projet professionnel et de renforcer leur expérience. Ils complètent et mettent en pratique leur formation sur un temps plus long et au profit de projets plus développés que dans le cadre d’un simple stage. Ils peuvent par ailleurs se confronter aux problématiques du monde industriel et découvrir concrètement des métiers avant d’entamer leur carrière professionnelle. Le contrat de professionnalisation leur permet enfin de financer leurs études (rémunération et exonération des frais d’inscription à l’école) tout en leur assurant une insertion professionnelle des plus rapides.

Pour l’entreprise, c’est une opportunité de recruter, à terme, un collaborateur partageant la culture « maison » et formé à ses besoins spécifiques ainsi qu’à ses méthodes de travail.

La mise en place de ces contrats de professionnalisation est assurée par la Direction des Relations Entreprises de l’ENSGTI, en collaboration avec le service de la Formation Continue de l’UPPA.