1ère rentrée de Chimie Shanghai

Jacques Mercadier a accueilli la première promotion du programme « Chimie Shanghai ». Outre ses enseignements à l’ENSGTI, il assure, à mi-temps, la direction (côté français) de cet institut franco-chinois créé par la FGL et la East China University of Science and Technology (ECUST) de Shanghai, après 10 ans de programme commun d’échange d’étudiants.

L’enjeu est de former des cadres de haut niveau, trilingues et biculturels pouvant faciliter le développement en Chine de sociétés françaises et européennes mais, aussi, l’implantation en France de sociétés chinoises soucieuses de se développer internationalement.

Pendant 3 ans, 80 étudiants chinois suivront, à Shanghai, un programme conforme à celui des classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac tout en apprenant le Français afin d’atteindre un niveau B2.

A l’issue de ces trois ans, la moitié d’entre eux viendra en France pour intégrer l’une des 20 écoles d’ingénieur du réseau Gay-Lussac. L’autre moitié poursuivra en Chine des études au sein d’un master.

L’inauguration de l’institut aura lieu cet automne.