Actualités

L’ENSGTI dévoile son nouveau logo

Pour mieux exprimer ses ambitions et valeurs, développer sa notoriété et sa visibilité, l’ENSGTI a procédé à la refonte de son identité visuelle. Elle dévoile aujourd’hui son nouveau logo :

 Il constitue l’aboutissement d’une étude participative, menée en interne, sur l’identité de marque de l’école. Un panel d’élèves ingénieurs, de membres du personnel et d’anciens élèves a ainsi travaillé à la redéfinition du positionnement, des valeurs et de la vocation de l’ENSGTI.

Le nouveau logo, conçu par l’ »Agence A » a été plébiscité en interne et par un panel de candidats potentiels à l’ENSGTI, parmi plusieurs pistes créatives. Il privilégie un graphisme minimaliste, des typographies sobres et des aplats de couleurs pour une communication modernisée.

Ce nouveau logo, déclinable pour les associations d’élèves ingénieurs ou anciens de l’école, véhicule les valeurs de rigueur, d’excellence mais aussi de proximité et de solidarité que défend l’ENSGTI. Il témoigne par ailleurs d’une grande cohérence avec la charte graphique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de son collège STEE (Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement) auquel l’école est rattachée.

Outre le logo, c’est tout un environnement graphique qui a été conçu en interne, avec la précieuse collaboration de Charlie FEIX, étudiant en Communication et Web design. L’ensemble figure désormais sur tous les supports et outils de communication de l’ENSGTI : plaquettes, papeterie, habillage de stand, signalétique, etc… L’école va désormais procéder à la refonte de son site web pour parachever le déploiement de cette nouvelle identité visuelle.

 

Décryptage de la nouvelle identité visuelle :

Le logo de l’ENSGTI revêt une forme rectangulaire avec une base/ une assise stable, renforcée par la mention « école d’ingénieurs ». Il présente un symbole très graphique représentant un jeu de construction, la pluridisciplinarité, la technicité et l’ascension. Il renvoit aux enseignements dispensés à l’ENSGTI et à une construction des savoirs conduisant à la réussite.

Les polices de caractères sont sobres, les majuscules et le gras d’ « ENSGTI » (en noir et gris) évoquent le sérieux, la rigueur, l’exigence, l’excellence tandis que le maigre d’ »Ecole d’ingénieurs » rappellent  la finesse, la précision et la cohésion.

Les 3 couleurs composant le symbole (extraites de la charte graphique du groupe Bordeaux INP Nouvelle Aquitaine dont l’ENSGTI fait partie) apportent dynamisme et contraste.

Le bleu et le vert font référence à la transition écologique/énergétique (spécialité de l’ENSGTI), le violet au double diplôme en management de l’IAE Pau-Bayonne auquel peuvent prétendre les élèves ingénieurs de l’école.

Enfin, le caractère humain, familial de l’ENSGTI, ses valeurs de solidarité et de proximité figurent également dans sa nouvelle identité visuelle où prédominent de nombreux clichés de la vie des élèves ingénieurs au sein de leur école.

 

 

Partager