IMPULSE 2025 : le LATEP partenaire de TEREGA et de l’EPFL

A l’occasion du lancement à Paris de la 10e édition du salon European Utility Week, événement international dédié aux Smart Grids et à l’utilisation durable de l’énergie, TERÉGA a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) via le LaTEP (le Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés). Ce consortium va accompagner le développement du démonstrateur IMPULSE 2025 (Innover et Mobiliser Pour Unifier les Systèmes Energétiques).

IMPULSE 2025 consiste en une nouvelle approche des systèmes énergétiques possible grâce aux technologies industrielles et numériques. A travers ce projet, TERÉGA souhaite valoriser les énergies perdues pour un usage approprié au moment opportun pour le consommateur dans une démarche d’économie circulaire.

TERÉGA, acteur majeur du transport et du stockage de gaz naturel, basé à Pau, est l’initiateur et le porteur du projet IMPULSE 2025. Il relève avec celui-ci les immenses défis de la nécessaire transition énergétique.

L’IPESE (Industrial Process and Energy System Engineering), autour de François Maréchal, professeur à l’EPFL, est un groupe de recherche spécialisé dans l’aide à la décision pour la conception de systèmes énergétiques intégrés. Dans le cadre du projet IMPULSE 2025, cette équipe contribuera à la conception optimale des systèmes multi-énergies développés par TERÉGA, grâce aux méthodologies implantées dans le logiciel OSMOSE.

Le LaTEP (Laboratoire de Thermique Energétique et Procédés), laboratoire d’appui de l’ENSGTI, UPPA, travaille sur la problématique de la transition énergétique en effectuant des recherches en sciences pour l’ingénieur en Énergétique et Procédés pour l’environnement. Il contribuera à IMPULSE 2025 en modélisant, simulant et optimisant le fonctionnement dynamique du système multi-énergie défini par OSMOSE. L’équipe concernée (Frédéric Marias, Sylvain Serra, Sabine Sochard et Jean-Michel Reneaume) développe depuis de nombreuses années un projet scientifique visant à proposer des méthodologies pour l’optimisation du dimensionnement et du fonctionnement des systèmes de conversion et de distribution de l’énergie. Toute l’équipe est particulièrement fière de contribuer, au côté d’acteurs majeurs tels que TERÉGA et l’IPESE-EPFL, à ce projet d’envergure, au cœur des grands défis énergétiques de nos sociétés.