Alexandre GUYOT
Consultant ALTEN pour SAFRAN - Ingénieur SSE
Promo 2018

Il y aura toujours un membre de GTI pour vous aider et vous pouvez compter sur l’AAE.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis actuellement responsable du pôle SSE (Santé Sécurité Environnement) sur un projet de drone pour l’Armée.

Mes missions consistent à vérifier que la réglementation européenne et française sont bien appliquées sur le projet, à réaliser une analyse de risques sur le système déployé et à étudier ce qu’il entraîne sur le personnel, le matériel et l’environnement.

Je rédige des rapports justifiant des bonnes conformités, des procédures de sécurité (EPI ou gestes à adopter).

Mon rôle consiste enfin à influencer la vision et la prise en compte de la sécurité pour les opérateurs qui travaillent sur le projet (modifications d’équipement pour qu’ils soient plus sûrs – consignes de sécurité.)

Pourquoi le choix de l’ENSGTI ?

Parce que c’était une école dédiée à l’Énergie et l’Environnement, secteur majeur qui prend de plus en plus d’ampleur.

J’ai suivi la filière Énergétique avec une 3e année en Erasmus en Suède. J’ai également obtenu le Master en Management de l’IAE Pau Bayonne : un véritable plus en tant que 2e diplôme avec des perspectives autres que les compétences techniques de l’ingénieur. On développe des compétences de Manager, on découvre comment créer, gérer une entreprise….

Qu’est-ce que vous a apporté la formation ?

Outre des connaissances approfondies, de la maturité et de l’humilité.

Quels sont les points forts de l’ENSGTI ?

La diversité de ses enseignements et les possibilités qu’elle offre en terme de mobilité internationale. Sa situation géographique bien sûr avec la proximité de la mer, de la montagne ainsi que la richesse du Béarn culturellement, gastronomiquement et historiquement. Enfin la très bonne ambiance qui règne à l’école : on peut compter les uns sur les autres !

Quels conseils donneriez-vous aux élèves/futurs diplômés ?

Avec ces temps difficiles, il ne faut rien négliger : garder la motivation c’est essentiel. L’ENSGTI est une très bonne école, les enseignants et le personnel administratif seront toujours à votre écoute.

GTI c’est une famille : les liens se créent et se gardent … il y aura toujours un membre de GTI pour vous aider et vous pouvez compter sur l’AAE (l’Asso des Anciens).

Retour aux témoignages