Manu COURTIN
Project leader à UCB Pharma
Promo 2014

La formation de l’ENSGTI m’a apporté un savoir technique, un recul, un esprit critique et la rigueur indispensable à l’ingénieur.

En quoi consiste votre métier ?

Je gère des équipes pluridisciplinaires afin de mener à bien des projets liés à l’amélioration ou au développement des lignes de production. Je suis également en charge d’apporter une expertise technique lors d’études sur le chemical plant et de driver la stratégie green dans le cadre de l’atteinte des objectifs de réduction des déchets du département de production.

Quel a été votre parcours ?

J’étais en spécialité Génie des Procédés à l’ENSGTI et j’ai réalisé une mobilité académique à la BME University de Budapest. Après mon diplôme, j’ai effectué un VIE (Volontariat International en Entreprise) à UCB Pharma chez qui j’ai été embauché par la suite.

Que retenez-vous de vos études à l’ENSGTI ?

Que des bonnes choses : la cohésion et l’esprit de famille ainsi que l’accumulation importante de connaissances et la transition vers le monde professionnel. La formation de l’ENSGTI m’a apporté un savoir technique, un recul et un esprit critique sur les données entrantes et la rigueur indispensable à l’ingénieur.

Quels sont les points forts de l’ENSGTI ?

L’aspect multidisciplinaire de la formation (beaucoup de débouchés différents) et le haut niveau technique atteint par les diplômés (basé sur les échanges avec des élèves de différentes origines).

Quels conseils donneriez-vous aux élèves/futurs diplômés ?

Avoir confiance en ses capacités, être exigeant, ne pas négliger l’international, savoir être mobile et accorder de l’importance au stage de fin d’étude.

Retour aux témoignages