Pauline VINCHES
Spécialité Génie des Procédés – Parcours CPAO
Élève en 3A

Avec ma 3e année en alternance, j’ai pu intégrer une entreprise à temps partiel sans me jeter totalement dans le grand bain mais aussi avoir un salaire, ce qui n’est pas négligeable

Après une classe prépa PCSI à Montpellier et les Concours, j’ai intégré l’ENSGTI pour sa spécialité Génie des Procédés, très complète, qui permet d’élargir son champ de connaissances.

Outre les enseignements théoriques, les nombreux TP et projets nous permettent de nous confronter à des situations que l’on rencontrera plus tard dans le métier d’ingénieur : savoir encadrer un groupe, donner des directives, savoir écouter, comprendre, faire des compromis, justifier ses choix correctement et prendre des décisions.

En 3e année, j’ai choisi le parcours CPAO (Conception de Procédés Assistée par Ordinateur) et j’ai fait le choix de réaliser une alternance. J’ai pu intégrer une entreprise à temps partiel sans me jeter totalement dans le grand bain mais aussi avoir un salaire, ce qui n’est pas négligeable. Je découvre, grâce à ce contrat de professionnalisation, un métier dans le traitement de l’eau. Je ne pensais pas que ce domaine puisse autant m’intéresser et pourrais très bien orienter mes recherches de job dans ce secteur dès l’obtention de mon diplôme.

L’ENSGTI dispense aux élèves une formation de qualité mais c’est aussi une grande famille : un immense avantage par rapport à des écoles de plus gros volume justement. Tout le monde se connait dans les promos et entre celles-ci. Les nouveaux ne se sentent pas perdus très longtemps et sont vite intégrés lors des nombreux évènements avec les élèves et même les professeurs ! Toute l’équipe pédagogique est chaleureuse ce qui rend l’ambiance conviviale.

J’ai eu la chance de participer activement à la vie associative de l’école en 2e année. En deuxième année, j’ai fait partie du BDE ainsi que du BDS :  une très belle expérience surtout quand on le fait avec tous nos copains de l’école !

Un conseil aux futurs candidats ?

Lors de vos choix, étudiez le site de l’école et regardez bien toutes les opportunités qu’elle peut vous offrir… il y en a beaucoup ! Même si l’ENSGTI se développe, elle compte bien conserver son état d’esprit et l’ambiance formidable qui y règne.

 

Retour aux témoignages