Saloua ZIOUANI
Chargée d’affaires CVC – Justumus Groupe Climater
Promo 2019

J’ai été embauchée avant même l’obtention de mon diplôme.

En quoi consiste votre métier ?

En tant que Chargée d’affaires CVC (Climatisation Ventilation Chauffage), je réponds à des appels d’offres (tertiaire majoritairement), je dimensionne des installations et réseaux CVC et réalise des chiffrages. J’ai aussi en charge la rédaction de mémoires techniques, la préparation et l’organisation des chantiers, la gestion des équipes et des sous-traitants. J’ai été embauchée chez Justumus, avant même l’obtention de mon diplôme.

Qu’est-ce que vous a apporté la formation ?

Mon cursus en Énergétique (avec, en 3e année, le parcours « Energétique du Bâtiment ») m’a permis d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine du bâtiment.

Mes stages ont également été des points forts : celui de 1ère année était orienté autour de l’Isolation thermique, avec l’utilisation de logiciels étudiés en cours. En 2e année, j’ai testé un autre domaine puisque j’ai travaillé sur de la simulation numérique et de la modélisation de process. Enfin, dans le cadre de mon stage de fin d’études, j’ai réalisé des audits et des DPE (Diagnostics de Performance Energétique) sur des bâtiments résidentiels collectifs, en participant également au suivi de travaux.

Quels sont les points forts de l’ENSGTI ?

Des professeurs très compétents, une variété de matières enseignées, le fameux double diplôme de l’IAE, et le contrat de professionnalisation en 3e année.

Quels conseils donneriez-vous aux élèves/futurs diplômés ?

Votre choix a été le bon : l’ENSGTI est la meilleure école d’ingénieurs ever !

Retour aux témoignages