Sophie HERR
Doctorante en 2ème année
Promo 2019

J’ai longtemps hésité entre chimie/recherche/environnement et procédés/industrie… et je trouvais que cette école ne me fermait aucune porte.

Quel poste occupez-vous actuellement ? 

J’ai commencé une thèse en collaboration avec deux laboratoires dont l’un était mon lieu de stage en 3e année. Le sujet de ma thèse : « Apport de la cavitation acoustique dans le traitement de sols contaminés au Cs ou pollués en métaux lourds » 

Pourquoi le choix de l’ENSGTI ?

J’ai longtemps hésité entre chimie/recherche/environnement et procédés/industrie…. du coup, je trouvais que cette école ne me fermait aucune porte, tout en me formant aux différentes disciplines afin de pouvoir faire mon choix.

Quel a été votre parcours à l’ENSGTI ? 

J’ai choisi le Génie des procédés, spécialité procédés pour l’environnement. En 3e année, j’ai effectué une mobilité Erasmus à l’Université Technique de Berlin (filière « Ingénierie des procédés, de l’énergie et des systèmes environnementaux).

Qu’est-ce que vous a apporté la formation ? 

L’acquisition de connaissances dans beaucoup de domaines variés sans parler des matières transversales

Que retenez-vous de vos études à l’ENSGTI ? 

La qualité des cours (très complets, avec beaucoup d’exemples au-delà du contenu nécessaire pour comprendre la matière), les TP de 8 h, la bonne ambiance entre élèves et enseignants ainsi que les contacts avec les anciens élèves.

Quels sont les points forts de l’ENSGTI ? 

Il y en a plusieurs : le fait que ce soit une petite école, que tout le monde se connaisse, le personnel de l’école (enseignants et personnels administratif) qui est proche des élèves, le bon réseau d’anciens élèves qui permet l’échange, les bonnes anecdotes et la cooptation, les possibilités pour partir à l’étranger…

Quels conseils donneriez-vous aux futurs diplômés ?

Dans le contexte actuel, de ne pas hésiter à faire appel aux anciens élèves afin de maximiser ses chances d’accéder à un premier poste…. Et bien sûr de profiter au maximum de ces belles années festives, riches en rencontres, et de profiter des opportunités d’enseignement et de voyage qu’offre l’ENSGTI…

Retour aux témoignages