Weneguili ROBERT  
Chef d'équipe d'Ingénieurs Procédés au Département Technique de l'Usine de Koniambo Nickel SAS (Nouvelle-Calédonie).
Promo 2015

Avec le parcours réalisé à l’ENSGTI, vous avez toutes les cartes en main pour vous insérer dans la vie active.

En quoi consiste votre métier ?

Je travaille dans une usine pyrométallurgie de transformation de minerai dont le produit fini est de la grenaille riche en Ni. Avec mon équipe nous travaillons principalement sur :

  • le suivi des paramètres de pilotage
  • l’identification des problématiques et la mise en place les solutions
  • l’optimisation du procédé de l’usine afin d’accompagner sa montée en puissance

Nous collaborons régulièrement avec les équipes d’opération, de maintenance et d’automatisme pour réaliser nos objectifs.

Pourquoi le choix de l’ENSGTI ?

J’ai eu un parcours assez atypique : Originaire de Nouvelle-Calédonie, j’ai eu du mal à adapter à la vie étudiante en Métropole et c’est l’arrivée de mon fils qui m’a poussé à me recentrer sur mes études. Après l’obtention d’un BTS CIRA, je suis passée par une classe prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur). L’ENSGTI est apparue comme une évidence : outre le programme qui correspondait vraiment à mon projet professionnel, le fait que ce soit une petite structure dans une petite ville m’a tout de suite rassurée. Je sentais que je pouvais vivre ma vie d’étudiante et de maman pleinement.

J’ai intégré le cursus Génie des Procédés et ai réalisé des stages marquants : celui de 1ère année, grâce au réseau des anciens élèves, m’a permis de clarifier mon projet professionnel. J’ai ensuite réalisé mon stage de 2ème année dans une usine de broyage de minerai au Canada, une véritable expérience de vie, qui m’a donné l’envie d’y retourner. J’ai eu l’occasion de le faire pour ma dernière année : à l’Université de Trois Rivières.

J’ai eu la chance d’être embauchée par l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage de dernière année : j’ai donc commencé ma vie active dès la validation de mon stage…. J’y suis encore aujourd’hui.

Qu’est-ce que vous a apporté la formation ?

J’ai vraiment acquis les connaissances de bases qui m’ont permis de réaliser rapidement mon projet professionnel.

Quels sont les points forts de l’ENSGTI ?

L’accompagnement des professeurs et le programme qui personnellement m’ont permis de réussir à atteindre mes objectifs. La localisation de l’école et les liens qu’on peut y tisser : j’ai pu garder contact malgré la distance avec les amis que je m’y suis faits.

Quels conseils donneriez-vous aux élèves/futurs diplômés ?

Aux futurs élèves : ce n’est pas grave si vous n’avez pas de projet professionnel clair en intégrant l’école ….  c’est par le biais du programme et des stages que j’ai réussi à clarifier le mien.

Aux futurs diplômés : avec le parcours que vous venez de réaliser à l’ENSGTI, vous avez toutes les cartes en main pour vous insérer dans la vie active.

Retour aux témoignages