Nos élèves en confinement : créatifs, solidaires, ingénieux, impliqués
A l’annonce du confinement, de nombreux élèves ont regagné leur famille, certains sont restés sur Pau, en colocation ou en couple alors que d’autres sont restés seuls, avec même pour un petit nombre d’entre eux, un confinement dans les 9m2 de leur chambre CROUS.
L’École a veillé à réaliser un suivi régulier de ses élèves et a pu constater à quel point ils ont redoublé de créativité pour s’occuper pendant ces longues semaines (sans oublier de suivre l’enseignement à distance !).
Les activités ont été nombreuses et variées : sport, reprise du piano, de la guitare, du dessin, initiation à la Langue des Signes, cuisine, lecture, découverte de séries télévisées…
Certains élèves ont tenu un journal de confinement, d’autres, en colocation, ont lancé une chaine YouTube pendant que plusieurs participaient avec brio aux challenges lancés sur la page Facebook de l’école.
Les « Gtiens » se sont également investis dans des activités solidaires en participant par exemple sur Facebook à l’opération #OrientationPostBac : ils présentaient leur parcours, répondaient aux questions et délivraient des conseils aux lycéens en quête d’information sur leur orientation. Enfin, certains ont mené leur confinement en réalisant des travaux agricoles pour soutenir l’exploitation familiale ou ont aidé frères et sœurs en bas âge pour leurs devoirs.
Les associations étudiantes de l’école ont, elles aussi, été actives. Elles ont souhaité organiser différents événements en ligne pour garder le lien avec les élèves :
Le nouveau BDE s’est constitué (la passation et la présentation des membres de l’équipe se déroulant via les réseaux sociaux) et a organisé de nombreuses réunions avec Discord pour préparer l’intégration des futurs Gtiens. Jouant son rôle de relai et d’animateur auprès des élèves actuels, le BDE a par ailleurs proposé un grand quizz en ligne avec plusieurs phases et près de 150 questions …. Une belle réussite (aux dires de nombreux participants) qui sera certainement reproduite dans le courant de l’année.
Le Bureau des Arts, quant à lui, a notamment organisé via les réseaux sociaux 2 événements lors du confinement : un jeu d’énigmes pour Pâques ainsi qu’un concours de Sribble.io.
Restés en lien, les élèves ont passé ce confinement en expérimentant de nouvelles activités ou en redécouvrant des occupations laissées de côté pendant leurs études. Le déconfinement, depuis, a été l’occasion de premières retrouvailles pour certains. Celles prévues (si elles sont possibles) lors du retour à l’école ne manqueront pas d’être largement fêtées.