L’impact de la crise sanitaire sur les stages
Avant la crise sanitaire, environ 90% des étudiants en fin de formation (3ème année) avaient trouvé un stage. Pour pallier l’annulation ou au report de plusieurs d’entre eux, l’année universitaire a été prolongée jusqu’au 31/12/2020 (en préservant l’année d’obtention du diplôme, 2019, et sans frais de réinscription). L’objectif reste de permettre aux élèves en fin de cursus d’acquérir une expérience professionnelle, même inférieure à 6 mois (la durée classique de ce type de stages).
En ce qui concerne nos élèves de 2ème année, de nombreux stages prévus en France ou à l’étranger ont été annulés et seulement 2% sont finalement effectués en télétravail. Le nombre d’offres de stages industriels ayant baissé très significativement avec la crise sanitaire, un nombre conséquent d’élèves – ingénieurs de 2ème année est toujours en recherche d’un nouveau stage industriel ou en laboratoire.
La situation est identique pour les élèves de 1ère année qui n’ont pas encore tous trouvé de stage ouvrier, contrairement aux années précédentes.
Malgré les difficultés rencontrées, les élèves-ingénieurs, les enseignants ainsi que l’Association des Anciens Élèves de l’ENSGTI continuent de chercher des solutions afin de permettre à tous de valider les périodes de stage obligatoires pour l’obtention du diplôme.