Clément BLEUET, lauréat du concours étudiant « Innovation et Transition Énergétique »

Félicitations à Clément BLEUET, élève ingénieur entrepreneur de l’ENSGTI : il est l’un des 3 lauréats du concours étudiant « Innovation et Transition Énergétique » organisé par TEREGA, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et le CACG.

Son projet « TROGNON » (voir ci-dessous) a été retenu parmi 15 dossiers. Clément remporte, grâce à ce concours, 1000€ ainsi qu’un accompagnement d’une durée de 4 mois par les entreprises organisatrices.

La remise des prix s’est déroulée vendredi 7 février au siège de Téréga, en présence de Monsieur Nicolas Daurensan, Directeur Commercial et International du CACG, Monsieur Jean-François Rinfray, Directeur Général adjoint du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Monsieur Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga.

Les 3 lauréats concourront à nouveau, à l’issue de ces accompagnements, et le porteur du projet désigné vainqueur à la fin de l’année scolaire se verra remettre un chèque de 3000 euros. Il aura par ailleurs l’opportunité de présenter son projet lors de l’édition 2020 du colloque « Énergies et Territoires ».

_________________________________________

TROGNON :

Trognon est un service  de gestion des déchets organiques (ou biodéchets) destinés aux traiteurs, cantines, supermarchés, qui seront accompagnés dans une démarche de tri.

Trognon propose une collecte séparée des biodéchets, pour les diriger vers de petites plateformes de compostage, et à terme, de production de biogaz. Les plateformes pourront ensuite vendre un engrais organique et local, permettant un retour à la terre de différents nutriments.

La vocation de Trognon est de devenir un maillon important de la gestion des déchets sur le territoire où il est implanté. Il a aussi pour but de faire s’impliquer différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, acteurs publics…) afin de mettre en commun leurs efforts et tendre vers les valeurs environnementales, sociales et économiques de Trognon.