Actualités

L’ENSGTI fortement impliquée dans ZUPdeCO

Au cours cette dernière année scolaire, 13 élèves ingénieurs de l’ENSGTI se sont investis bénévolement dans ZupdeCo* pour effectuer du soutien scolaire auprès de collégiens de 3 établissements palois.

Pour terminer en beauté cette année de travail, les élèves de l’un d’entre eux (le collège Marguerite de Navarre), ont été accueillis pour une présentation de l’École, la visite de la Halle Technologique et un moment convivial d’échange au foyer.

Les collégiens concernés sont pour la plupart issus de milieux populaires, et ont du mal à réaliser seuls le suivi des devoirs. L’objectif est de leur redonner confiance, leur faire retrouver le goût de l’apprentissage et les faire progresser. ZupdeCo assure aux étudiants une formation et un accompagnement avec des jeunes en service civique.

Ce qui motive les élèves ingénieurs à s’impliquer dans ce dispositif ? : le fait de donner une chance à des jeunes en difficulté, d’aider des élèves parmi les plus modestes et l’envie de transmettre. Ils reprennent avec eux les bases dans les différentes matières, travaillent sur la motivation et visent à leur faire acquérir une méthodologie pour étudier plus efficacement.

Les résultats obtenus diffèrent d’un collégien à l’autre. Mais quand les progrès sont notables, les élèves ingénieurs en tirent beaucoup de satisfaction, d’autant plus que l’investissement nécessaire, en termes de temps et d’énergie, est important.

L’ENSGTI reconnait d’ailleurs cette implication dans le cadre d’une unité pédagogique : la VPE, « Valorisation du Projet Étudiant ». Chaque année, elle encourage vivement ses élèves à s’impliquer dans le dispositif Zupdeco. L’aventure humaine est riche et leur permet d’acquérir ou développer des compétences transversales indispensables au métier d’ingénieur : organisation, adaptation, écoute, communication, pédagogie, etc…

La VPE a été mise en place à l’ENSGTI depuis la rentrée dernière : elle répond déjà aux directives du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement Supérieur et de la Recherche qui a publié le 10 mai dernier un décret relatif à la « reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle ».

 

*L’association ZupdeCo, créée en 2005, lutte efficacement contre l’échec scolaire, avec la mise en place de binômes collégien/étudiant de grandes écoles ou université pour du tutorat solidaire ou de l’aide aux devoirs, 2h par semaine. Plus d’infos sur : www.zupdeco.org

    

Partager