L’ENSGTI traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’ENSGTI utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
Nous nous engageons à ne pas divulguer vos données à des tiers.
La spécialité Energétique vise à former des ingénieurs capables d’effectuer des bilans sur les unités industrielles, proposer des diagnostics des installations et trouver des solutions pour économiser l’énergie dans le secteur du bâtiment comme dans l’ensemble des industries.
L’ingénieur énergéticien de l’ENSGTI est également à même d’éclairer les choix énergétiques des entreprises, que celles-ci utilisent des énergies renouvelables ou des sources plus conventionnelles. Il est amené à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques dans les principaux champs d’action de la production et de la gestion de l’énergie.
Comment postuler ? Découvrir notre spécialité Energétique en vidéoÀ l’ENSGTI, les élèves ingénieurs en Énergétique bénéficient :
Les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de s’inscrire à un double diplôme avec le MAE (Master en Management et Administration des Entreprises) de l’IAE Pau Bayonne (l’École Universitaire de Management présente sur le campus).
Ils peuvent en effet suivre en parallèle de leur formation, à raison d’un cours par semaine de 18 h à 21 h, différents enseignements assurés conjointement par des enseignants-chercheurs et par des professionnels : Environnement économique et social, Système d’information, Management stratégique, Management comptable et financier, Management des ressources humaines.
En 3e année, les élèves inscrits ont par ailleurs à mener durant leur stage de fin d’études une mission spécifique relevant d’une problématique de management. Ils réalisent un deuxième rapport de stage et effectuent une soutenance devant un jury IAE.
Environ un tiers des élèves de l’ENSGTI choisissent ce double diplôme.
Les formes pédagogiques de la formation se partagent entre savoirs fondamentaux et compétences pratiques permettant aux diplômés une employabilité immédiate.
Découvrir le MAELe cycle ingénieur en 3 ans proposé par l’ENSGTI permet aux élèves d’acquérir les bases scientifiques et méthodologiques de leur futur métier d’ingénieur en Énergétique.
La 1ère année est centrée sur les connaissances fondamentales avec un premier semestre articulé autour des enseignements de tronc commun, un 2ème semestre introduisant les enseignements de spécialités et un stage ouvrier.
La 2e année se focalise sur les méthodes avec de plus en plus d’enseignements de spécialités et 4 mois de stage ingénieur permettant la mise en œuvre des compétences acquises dans un environnement professionnel.
La 3e année, quant à elle, est dédiée à l’application avec pour chaque élève un parcours à la carte, de la conduite de projets, l’intervention de professionnels de l’industrie (pour près de 50% des intervenants) et le stage de fin d’études de 6 mois.
La formation compte près de 420 h de travaux pratiques et de plus de 11 mois de stage sur les 3 ans.
L’apprentissage par projet a une part très importante dans la pédagogie de l’ENSGTI. Les élèves ingénieurs réalisent au moins 1 projet majeur par semestre :
Exemples de PRDI et projets de Conception :
Afin de concevoir et de faire fonctionner de façon optimale les moyens de production, de conversion, de transport et de stockage de l’énergie, en s’adaptant aux contraintes économiques, sociétales, environnementales, règlementaires et techniques, l’ingénieur diplômé de l’ENSGTI, spécialité Énergétique, est capable de :
L’ingénieur en Énergétique de l’ENSGTI peut accéder à des fonctions très variées : Il peut travailler en recherche et développement, en production, dans le domaine commercial, etc…. Son environnement de travail peut être tout aussi divers : laboratoire, chantier, atelier, usine, bureau d’études… tout comme la taille des entreprises dans laquelle il évolue.
Quelques exemples de métiers :